Le développement d’internet a permis au monde de réaliser de grands projets, mais il a aussi laissé le champ libre à des personnes mal intentionnées, de s’introduire dans l’intimité des particuliers et des entreprises. Afin de réduire au maximum l’impact de ces pratiques illégales, sur notre navigation internet, il faut comprendre quelles sont les pratiques les plus courantes, exercées par ces personnes et comment les éviter en adoptant un comportement sain en ligne.
Le « Rançonlogiciel », « Ransomware » en anglais, est un programme malveillant reçu par courriel ou mis à disposition sur un site internet. Une fois ouvert, le programme va chiffrer l’ensemble des données de votre ordinateur. Le pirate à l’origine du programme pourra alors réclamer une rançon en échange de la clé permettant de déchiffrer vos données.
Réception et ouverture d’un mail ou d’un lien contenant un programme malveillant :
Vous recevez un mail contenant une pièce jointe et cliquez dessus malencontreusement. Notez que les pirates se montrent souvent malins pour vous inciter à cliquer. L’adresse d’envoi peut ainsi s’apparenter à une adresse officielle de grande marque ou même d’un service public. Soyez vigilants !
Chiffrement de l’ensemble des fichiers de votre ordinateur :
C’est là que les choses se compliquent. Le programme malveillant va chiffrer l’ensemble des fichiers de votre ordinateur, rendant vos données parfaitement inaccessibles. Cela peut s’avérer extrêmement problématique en ce qui concerne les documents comptables par exemple.
La demande de rançon :
C’est l’objectif principal du pirate. Vous serez contactés par ce dernier qui va vous réclamer une rançon, souvent en bitcoin, en échange de la clé de déchiffrement. Il faut bien comprendre que cette clé, qui se présente sous forme de code. Des années seraient nécessaires pour l’obtenir.
Les associations sportives affiliées à la Fédération Sportive des ASPTT bénéficient de l’assistance d’une équipe compétente pour faire face à ces nouvelles menaces informatiques.