Le développement d’internet a permis au monde de réaliser de grands projets, mais il a aussi laissé le champ libre à des personnes mal intentionnées, pour s’introduire dans l’intimité des particuliers et des entreprises. Afin de réduire au maximum l’impact de ces pratiques illégales, sur notre navigation internet, il faut comprendre quelles sont les pratiques les plus courantes, exercées par ces personnes et comment les éviter en adoptant un comportement sain en ligne.
Le phishing ou hameçonnage en français, est un terme issu de l’anglais « password harvesting phishing » : « pêche aux mots de passe ».
Le protocole est le suivant :
- Mail aux couleurs d’une entreprise ou administration
- Un lien est proposé en général pour régulariser une situation
- Le lien redirige vers un site qui imite l’entreprise ou l’administration
- Il faut entrer ses coordonnées
- Les codes d’accès sont alors récupérés par les pirates
Nous vous recommandons donc, de vérifier que ce que vous avez reçu est un vrai message et que l’expéditeur est bien celui que vous pensez être. Nous pouvons souvent reconnaître un faux message avec des fautes d’orthographe, des noms de fichiers incohérents, etc.
Vérifiez également que les liens qui sont proposés dans l’e-mail correspondent bien à ce qui est proposé.
La Fédération Sportive des ASPTT conseille et oriente ses clubs dans sur les bonnes conduites à adopter grâce à une équipe de spécialistes et des notes techniques vous conseiller.
Pour tout autre conseil relatif à la sécurité informatique vous vous pouvez consulter nos autres fiches sur le sujet.