Le développement de l’informatique a entrainé l’apparition de différentes méthodes de piratage. Si le risque zéro n’existe pas, un certain nombre de bonnes pratiques peuvent être mises en place pour vous permettre de vous prémunir contre des attaques potentielles. Nous vous expliquons tout dans cette fiche conseils !
Pour se protéger et sécuriser vos données, vous devez avoir quelques bons réflexes :
Utilisez des mots de passe forts, différents, mis à jour régulièrement.
Bien que cette recommandation soit régulièrement rendue publique, un grand nombre d’associations sportives utilise des mots de passe trop simples et identiques sur leurs différents outils par souci de praticité.
Vérifiez que vos mots de passe respectent l’ensemble de ces conseils, comprennent des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux et changez-les régulièrement.
Vérifiez de façon rigoureuse et systématique la validité d’un mail.
Beaucoup de pirates utilisent les mails frauduleux pour atteindre vos données. Vous devez donc prendre soin de vérifier l’identité des expéditeurs.
N’ouvrez aucune pièce jointe et ne cliquez sur aucun lien si vous avez le moindre doute quant à l’auteur du mail ! Prenez le temps de joindre l’expéditeur présumé par un autre canal de communication si le contenu de son mail soulève des interrogations.
Mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation, votre logiciel antivirus et les applications installées sur vos appareils.
Les mises à jour comportent régulièrement des corrections, notamment sur des failles constatées au niveau de la sécurité. Elles sont donc indispensables pour vous garantir une protection optimale.
En cas de doute, vous pouvez utiliser Norton Power Eraser pour vous assurer qu’aucun logiciel malveillant ne se trouve sur votre ordinateur.
En vous affiliant à la Fédération Sportive des ASPTT, vous bénéficiez d’une assistance informatique personnalisées grâce à une équipe de professionnels disponibles.