Il existe beaucoup de termes dans l’univers de la communication et certains mots sont à retenir. Des techniques, des procédés, des noms de projets,… Nous vous présentons dans cette fiche, la liste des mots les plus utilisés dans le métier de la communication.
Le benchmark est une étude d’un produit ou d’un service de la concurrence. Cela permet de comparer et d’analyser les performances des principaux acteurs du marché.
C’est un ensemble d’actions publicitaires consistant à promouvoir une marque, un service, un produit. Une campagne s’appuie sur des supports de communication pour diffuser son message (médias, internet, presse…).
La communication digitale permet de promouvoir une marque, un service, un produit sur les canaux numériques. C’est-à-dire sur les sites web, les réseaux sociaux, les applications mobiles…
Un e-mailing est un courrier électronique envoyé à plusieurs destinataires, à des listes de diffusion ciblées. Le contenu peut être commercial ou tout simplement informatif.
Le hors-média est l’ensemble des outils de communication n’utilisant pas les 6 grands médias (presse, internet, TV, affichage, radio, cinéma). Il s’agit de marketing direct, salon, boîte aux lettres, cadeau, mailing, flyer, sponsoring, publicité sur lieu de vente… |
Le mailing est un courrier postal adressé proposant une offre commerciale plus ou moins personnalisée.
Le média permet de diffuser une information ou un message en masse. Les différents supports d’information sont la presse, internet, la télévision, l’affichage, la radio et le cinéma.
Le référencement regroupe les différentes actions visant à optimiser la visibilité d’un site internet et à améliorer sa position dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
C’est l’analyse des Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces d’une nouvelle entreprise, service ou produit. C’est une étape importante qui permet d’établir la stratégie marketing et de communication.
C’est l’action visant à améliorer la compétitivité d’une entreprise, service ou produit par la collecte d’informations relative à un sujet. Cela permet ensuite d’appréhender les évolutions, les changements, les nouvelles modes… |