L’ASPTT Fédération Omnisports a initié une étude scientifique en collaboration avec le laboratoire IAPS de l’Université de Toulon, spécialisé dans les interactions entre l’activité physique et la santé des jeunes enfants et adolescents.
Notre conviction profonde est que l’activité physique contribue à l’acquisition de nombreuses compétences, préserve la santé, et favorise le développement harmonieux de l’individu, surtout pendant la période cruciale de l’enfance. Nous aspirons à convertir cette conviction en certitude grâce à une évaluation scientifique validée.
L’objectif principal est d’évaluer l’impact du programme d’activité physique de notre gamme KID’S by ASPTT sur la santé des enfants âgés de 6 à 11 ans. La gamme KID’S by ASPTT, déclinée en 4 labels, est spécialement conçue pour accompagner le développement de l’enfant en lui offrant une variété d’activités adaptées à son âge et à ses compétences, évoluant avec le temps.
Lancée en septembre 2023 dans nos clubs, cette étude est dirigée par Lou Dambel, doctorante en charge de la mission scientifique. Pour évaluer la santé de nos jeunes, nous avons mis en place un programme de tests ludiques permettant de mesurer la condition physique (force, équilibre, saut, sprint), les habiletés motrices (pas chassés, dribble…) et les capacités cognitives (attention, mémoire…). Ces tests ont été sélectionnés pour leur pertinence scientifique et leur aspect récréatif pour les enfants, tout en étant faciles à mettre en œuvre. Tous les équipements nécessaires sont fournis aux clubs, et les éducateurs sont formés pour la réalisation des tests.
Cette étude scientifique se déroule selon deux modalités, adaptées au fonctionnement des clubs :
- Quatre sessions tout au long de l’année scolaire (en septembre, décembre, janvier et juillet),
- Ou pendant les stages des vacances scolaires (Toussaint, hiver, printemps).
Les résultats obtenus fourniront une vue d’ensemble sur la santé de nos jeunes adhérents et valoriseront notre gamme KID’S by ASPTT auprès des différentes parties prenantes (enfants, parents, clubs, collectivités, mouvement sportif, ministères…).
Cette année, grâce à la participation volontaire de 11 clubs ASPTT, nous bénéficions d’une représentativité nationale. Nous remercions l’ASPTT Bayonne, Brest, Clermont-Ferrand, Lannion, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Toulon et Toulouse pour leur engagement dans ce projet. Une première session de tests a déjà eu lieu, permettant de mesurer les capacités de 170 enfants, un échantillon considérable !
Merci à nos clubs et à bientôt pour la suite !
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez nous écrire à : [email protected].