Après plusieurs mois d’échanges, les associations qui composent la Fédération de Parkour ont très largement voté “oui” (89%), le 30 juin dernier, pour la signature d’une convention de partenariat de trois ans avec la FSASPTT.
Ce vote est l’aboutissement de 18 mois de rencontres, de sondages, et d’échanges réguliers entre les responsables d’associations de la FPK et les équipes de la Fédération. Un travail long mais nécessaire pour parvenir à un accord équilibré qui marque le début d’un nouveau chapitre pour nos fédérations.
Depuis sa création en 2011, la FPK travaille à rapprocher progressivement les communautés Parkour, Freerun et Art du Déplacement dans le but de structurer et professionnaliser l’encadrement de la pratique. Du côté de la FSASPTT, nous nous engageons, depuis plus de 100 ans, à rendre tous les sports accessibles au plus grand nombre tout en ayant à cœur de faire découvrir de nouvelles disciplines/activités sportives. Nous sommes heureux et très enthousiastes de ce partenariat.
La Fédération de Parkour est la quatrième structure sportive à faire confiance au mouvement ASPTT pour l’accompagner dans son développement à travers la signature de ce partenariat sportif. Elle rejoint ainsi l’Académie Française de Muay Thaï, l’Académie Franck Ropers et la Fédération France Korfbal.
Concrètement, la signature de ce partenariat se traduit de la manière ci-dessous :
Avantages pour la FPK
|
Avantages pour la FSASPTT
|
Cette collaboration future viendra donc en aide aux associations existantes dans leur croissance et encouragera la création de nouvelles associations. L’idée étant qu’un jour elle contribue à ce que l’on voit dans les villes des enfants, des parents et des grands-parents qui prennent plaisir à crapahuter et bouger tous ensemble dans la rue. Et que tout le monde trouve ça normal.
LE PARKOUR
Développé en banlieue parisienne, par un groupe de jeunes Français au début des années 1990, le Parkour est une activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d’environnements. Le traceur (soit un pratiquant du Parkour) développe son corps et son contrôle par le biais d’une méthode d’entrainement alliant course, passement d’obstacle, sauts, escalade, etc. Le “Freerunning/Art du déplacement” est issu du Parkour mais se focalise davantage sur l’esthétique des mouvements. Le Parkour est une pratique personnelle, qui favorise l’épanouissement par une meilleure connaissance de soi, de ses limites physiques et de ses peurs. Un entraînement patient et persévérant permet de les dépasser et de gagner en confiance. L’entraînement en groupe, ainsi que les rencontres dans d’autres villes sont des facteurs d’ouverture à l’autre et de tolérance par une volonté d’échange et d’entraide. La pratique, bien que sérieuse sur le plan de l’entraînement physique se veut ludique et sans compétition. L’un des objectifs du Parkour reste de protéger son corps (“Être et durer”) et de s’entraîner tout en gardant à l’esprit l’aspect utilitaire de la pratique. |
La Fédération de Parkour
Initialement créé en février 2009 comme un forum de discussions, l’objectif du Parkour Inter Association (PKIA) était de fournir une plate-forme d’échange pour les associations françaises de Parkour (régies par les lois 1901-1908). Cet espace avait pour but principal de favoriser l’entraide et le développement des associations à un niveau local. Puis, PKIA a évolué en association déclarée en préfecture dès octobre 2010, pour finalement donner naissance à la Fédération de Parkour en novembre 2011. |