Semaine Olympique et Paralympique

05/02/2019

Du 4 au 9 février, tous les élèves de la maternelle à l’université pourront participer à cette opération permettant d’associer des pratiques physiques et sportives à l’éducation morale et civique. L’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l’Olympisme ou encore de l’égalité, de la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Semaine Olympique et Paralympique

Les valeurs de l’Olympisme (excellence, amitié, respect), du Paralympisme (courage, détermination, égalité, inspiration) et plus généralement celles du sport, sont des valeurs éducatives universelles, facilement transmissibles dès le plus jeune âge et trouvent un véritable terrain d’expression dans les enseignements scolaires et les programmes de l’Éducation Nationale.

Cet événement est donc un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Particularité de cette édition, en écho aux Championnat d’Europe féminin de Handball et la Coupe du Monde féminine de Football, un accent particulier sera mis sur la thématique : égalité femme-homme. En effet, les Jeux Olympiques de Paris 2024 présenteront, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, autant d’athlètes femmes et hommes.

Au cours de cette semaine, de nombreuses opérations éducatives et citoyennes seront organisées notamment :

  • Rassemblements autour d’un sport ;
  • Séances de découvertes de sports olympiques et paralympiques ;
  • Rencontres avec des athlètes olympiques et paralympiques ;
  • Sensibilisations aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme ;
  • Découvertes culturelles autour du sport ;
  • Sensibilisations au handicap, avec mise en situation et pratique.

Label Génération 2024

Dans la continuité de la Semaine Olympique, les ministères de l’Éducation National et de la Jeunesse, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Agriculture et de l’Alimentation et des Sports ont lancé le label Génération 2024. L’objectif de ce label est de créer et développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des enfants et des jeunes.

L’offre sportive de la Fédération au travers de ces nombreux labels et événements à destination des jeunes (kidiSPORT®, Défi Jeunes, Le Sport Donne des Elles, Running Tour by ASPTT, etc.) permet de répondre à cet objectif, mais également de contribuer à des objectifs de santé publique, citoyenneté, inclusion des personnes en situation de handicap, lutte contre les discriminations, etc.

La Fédération encourage et accompagne donc ses 220 clubs pour entrer en relation avec les différents établissements scolaires dans le but de proposer des activités multisports à destination de tous les publics.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre club ASPTT pour savoir si ce dernier est labellisé Génération 2024.

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading