touchtennis

QU’EST CE QUE LE touchtennis ?

logo touchtennisL’idée initiale du touchtennis a vu le jour dans la banlieue de Londres à l’été 2002 au domicile de Rashid Ahmad. Conçu à l’arrière de son jardin, initialement comme un loisir pour sa fille, la discipline compte aujourd’hui plus de 5 000 joueurs dans le monde. Quatre tournois du Grand Chelem, plusieurs Masters ainsi qu’un classement mondial ont également vu le jour au fil des années.
Tous ces éléments font que la discipline gagne en popularité et lui permet aujourd’hui d’être reconnu en tant que sport et variante du jeu en taille réelle. Il attire même des joueurs du circuit ATP et certaines célébrités telles que Bear Grylls, Chris Eaton ou encore Jeff Tarango.

Moins technique, plus simple et très accessible, le touchtennis est donc une version modifiée du tennis, ouverte à tous. Il se joue sur un terrain plus compact (12m x 5m en simple et 12m x 6m en double), avec un filet plus bas, des balles en mousse (moins rapide que les balles traditionnelles) et des raquettes plus courtes (53 cm). Les matchs, se déroulent eux en deux sets gagnants de quatre jeux, à l’exception des Grands Chelems. Ce qui permet ainsi aux tournois de se dérouler sur une seule journée, contre plusieurs jours pour le tennis « classique ».

Touchtennis France

Arrivé officiellement en France en mars 2019, le touchtennis est une exclusivité ASPTT dans l’hexagone et de nombreux clubs sont amenés à voir le jour dans les années à venir.

À l’heure actuelle quatre clubs ASPTT proposent le touchtennis parmi leurs activités de manière hebdomadaire :

  • L’ASPTT Albi (Occitanie)
  • L’ASPTT Dijon (Bourgogne-Franche-Comté)
  • L’ASPTT Hainaut (Hauts de France)
  • L’ASPTT Soissons (Hauts de France)

Sept autres clubs lanceront l’activité cette saison : ASPTT Angers, ASPTT Bayonne Côte Basque, ASPTT Île de Cayenne, ASPTT Cergy-Pontoise, ASPTT Chaumont, ASPTT Grand Paris et l’ASPTT Mulhouse.

Suivez dès à présent l’actualité du touchtennis Français sur la page Facebook dédiée et pour plus de renseignements sur l’activité ou pour lancer une section, contactez nous !

S’abonner à la newsletter

Loading