LA CÉISTE BOURGUIGNONNE
Du haut de ses 30 ans, Marine Sansinena a pris ses premières licences à l’ASPTT Dijon, où elle était également responsable de la section canoë-kayak du club. Elle est désormais licenciée à l’ASPTT Rodez depuis 1 an.
L’histoire entre le canoë-kayak et Marine débute en 2002, quand à l’âge de 12 ans elle monte pour la première fois sur un bateau :
« Ma maman m’y a poussée et j’y suis restée. Mon petit frère en faisait et ma mère aimait l’ambiance à l’ASPTT Dijon. J’ai pu toucher à tout et c’est cette polyvalence qui m’a attirée ». Cependant, elle a une préférence pour le canoë qui devient sa discipline de prédilection en 2007 : « Un jour, j’ai essayé. Là, je me suis sentie plus à l’aise et j’ai pris plus de plaisir ».
Côté palmarès, Marine est championne de France à cinq reprises (2010, 2014, 2015, 2018 et 2019). Elle termine troisième aux championnats du monde de marathon en 2015 et 2018, et remporte la coupe du monde de marathon en 2016. En 2019, Marine s’est classée seconde des derniers championnats d’Europe de marathon 2019.
N’étant pas à Tokyo en 2021, et pour cause le canoë version marathon féminin n’est pas encore une discipline olympique et elle n’avait pas été retenue pour le “short distance” en équipe de France, Marine a réussi à se relever en remportant deux étapes de Coupe du monde en 2021.
Concilier ambitions sportives et vie professionnelle n’est pas facile, mais Marine est accompagnée et entourée par l’ASPTT et ses proches : « Ce n’est pas évident mais je ne suis pas seule, j’ai un soutien à ce niveau. Je suis aussi soutenue par ma famille, ce qui est très important. Cela me permet d’avoir un équilibre pour gérer tout ça ».
Avec cette stabilité, nul doute que Marine continuera de remporter des médailles et convaincra les entraîneurs de l’équipe de France de la sélectionner pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en “short distance”.