LE TRIATHLON DANS LA PEAU
Âgé de 35 ans, le Bas-Rhinois Jules Ribstein a rejoint l’ASPTT Strasbourg et sa section triathlon en janvier 2019.
Le triathlon et Jules c’est une histoire qui dure, commencée dès l’adolescence : « J’ai commencé à l’école de formation de Molsheim quand j’étais au collège-lycée, puis j’ai continué jusqu’à mon accident ».
Victime d’un accident de moto en 2008, Jules sera amputé de la jambe gauche. « Tout s’écroule, et vos projets sont remis en question ». Mais cette épreuve de la vie et le handicap, n’ont pas entamé sa volonté de pratiquer son sport et il est aujourd’hui un para-triathlète accompli.
Le palmarès de Jules est assez récent mais n’en est pas pour le moins impressionnant. Il remporte sa première médaille (argent) lors des Championnats de France en 2017, en 2018, il termine 4ème aux Championnats d’Europe, décroche à quatre reprises la médaille de Bronze en Coupe du monde, et rafle le titre de Champion de France. 2019 a été l’année de la consécration puisque Jules s’adjuge les titres de champion d’Europe et du Monde à quelques semaines d’intervalle ainsi que le titre de vice champion de France.
Concernant ses ambitions sportives, Jules a dans le viseur une participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, les Jeux de Tokyo n’ayant pas retenu la catégorie de Jules dans les épreuves de para-triathlon. « Il y a six catégories en para-triathlon, dont quatre debout. L’une des catégories debout dont je fais partie n’a pas été retenue pour Tokyo 2020. Je participerai donc aux Championnats d’Europe et du Monde tous les ans, mais il est vrai que Tokyo était un objectif majeur. Pour Paris 2024, j’y serai certainement si ma catégorie est de nouveau retenue ».
Depuis ce temps-là, les instances dirigeantes ont réintégré la catégorie de Jules, la PTS2, pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Dorénavant, nul doute que le mental d’acier de Jules lui permettra de se rapprocher et de décrocher pourquoi pas, un premier titre Paralympique à Paris en 2024.