LES ASPTT, ACTRICES ENGAGÉES ET CITOYENNES : LE SPORT POUR TOUS, PARTOUT, TOUT LE TEMPS !
Le label SOLIDARITÉ Handicap est un concept de la Fédération qui permet de reconnaître et d’accompagner les clubs qui accueillent des publics en situation de handicap. Le label garantit une démarche pédagogique adaptée et une accessibilité de la pratique au plus grand nombre. La démarche pédagogique du label SOLIDARITÉ Handicap s’appuie sur :
- L’évaluation des aptitudes physiques et cognitives,
- Une progressivité dans les séances,
- Un accompagnement individualisé ou en groupe réduit,
- La sécurité des pratiquants,
- Un matériel adapté,
- Une variation des activités et des contenus de séances
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE HANDISPORT ET SPORT ADAPTÉ ?
L’un comme l’autre est intégré dans la notion de handicap, pourtant la différence est bien notable !
L’handisport regroupe l’ensemble des personnes ayant des handicaps moteurs, physiques ou sensoriels. Ces personnes ont besoin que le matériel mis à leur disposition soit adapté à leur problème, mais les explications sur la pratique restent identiques à une personne valide.
Le sport adapté permet aux personnes ayant des handicaps mentaux de pouvoir pratiquer une activité sportive. Le handicap mental nécessite des explications adaptées, car la compréhension est la base du problème. Ces personnes, déjà encadrées par ailleurs, peuvent donc intégrer les clubs lors de stages spécialement conçus pour eux.
Le sport pour personne handicapées a souvent été négligé, pourtant une pratique sportive régulière permet d’obtenir les mêmes bienfaits sur la santé qu’une personne valide.
L’handisport présente bien des avantages. Il permet la rééducation et favorise l’autonomie de la personne concernée. Outre ces avantages, le sport pour personnes handicapées permet une intégration plus facile.
Très souvent, cette intégration permet un éveil psychologique de la personne et lui permet d’avoir une meilleure confiance en soi, ce qui représente une très bonne chose.
Chaque handicap ne correspond pas forcément à tout type de sport. En effet, il faut prendre en compte le sport le plus adapté au cas.
Par exemple, pour une personne ayant un handicap mental, les sports comme le tennis ou le judo sont les plus adaptés, tandis que pour une personne ayant un handicap visuel ou auditif l’athlétisme, le yoga ou la natation seraient plus adapté.
Conscient de ce souci d’adaptabilité, l’ASPTT s’engage à proposer un très bon accompagnement dans le choix de l’activité sportive, mais aussi dans sa pratique, grâce aux différentes mesures adoptées par les clubs (environnement sportif adapté, formateurs et éducateurs qualifiés).
Tout est pensé pour que le sport, les activités s’effectuent dans la meilleure condition possible.
L’ASPTT dispose d’une large offre de sport adaptée à un bon nombre de handicaps, afin que chaque personne en situation de handicap puisse trouver son bonheur dans le sport qui lui correspond le mieux.
L’ASPTT vise à créer un environnement inclusif reliant sport et solidarité à travers des projets ouverts et accessibles à tous.
Parmi ces projets, l’inclusion des autistes par le sport reste l’un des plus importants et l’un des plus aboutis, notamment grâce aux différentes actions menées par l’ASPTT au cours de ces dernières années.
Ces engagements permettront d’inclure par le sport plus de 150 enfants autistes dans les clubs ASPTT.
Découvrez nos projets sport et solidarité.
L’ASPTT vise également, à travers ses nombreux projets « solidarité handicap », à changer le regard porté et les fausses idées reçues sur le sport pour personnes en situation de handicap. Pour cela, elle s’engage à tout mettre en œuvre pour que le sport devienne un véritable moteur d’éveil physique, psychologique, psychique accessible à tout le monde.
L'ENGAGEMENT DE L'ASPTT
Au travers de sa gamme SOLIDARITÉ, la Fédération s’engage dans l’inclusion des publics éloignés des pratiques sportives, dont les personnes en situation de handicap, et référence ses clubs d’accueil dans le Handiguide du Ministère des Sports.