LA FSASPTT, ACTRICE, ENGAGÉE ET CITOYENNE : UN SPORT POUR TOUS, PARTOUT, TOUT LE TEMPS !
Le label SOLIDARITÉ Handicap de la fédération permet de reconnaître et d’accompagner les clubs qui accueillent des publics en situation de handicap. Le label garantit une démarche pédagogique adaptée et une accessibilité de la pratique au plus grand nombre. La démarche pédagogique du label SOLIDARITÉ Handicap s’appuie sur :
- L’évaluation des aptitudes physiques et cognitives,
- Une progressivité dans les séances,
- Un accompagnement individualisé ou en groupe réduit,
- La sécurité des pratiquants,
- Un matériel adapté,
- Une variation des activités et des contenus de séances
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE HANDISPORT ET SPORT ADAPTÉ ?
L’un comme l’autre s’adressent aux personnes en situation d’handicap.
Le handisport regroupe l’ensemble des pratiques sportives pour l’handicap moteur, physique et sensoriel.
Le matériel mis à disposition est spécifique à leur situation et à la pratique sportive.
La transmission des consignes est habituelle.
Le sport adapté permet aux personnes ayant un handicap mental ou psychique de pouvoir pratiquer une activité sportive adaptée.Pour une bonne exécution, les explications exigent plus d’attention et une attitude empathique.
Une pratique sportive régulière au sein des fédérations handisport et sport adapté promeut la préservation et l’amélioration de la santé des personnes en situation d’handicap.
L’ensemble des pratiques pour les personnes en situation d’handicap est regroupé sous le terme de parasport.
Le parasport favorise l’autonomie de la personne concernée et l’exécution d’une pleine citoyenneté.
Le sport et le parasport permettent de bénéficier d’un éveil psychologique et d’une meilleure confiance en soi.
Beaucoup de disciplines sportives ont développé une pratique adaptée aux personnes en situation d’handicap (Para-Tennis, Para-Football, Para-Basketball, Para-Badminton…)
Conscient de l’utilité d’une adaptabilité, la FSASPTT s’engage à proposer un accompagnement dans le choix de l’activité sportive, mais aussi dans sa pratique, grâce aux différentes mesures adoptées dans les clubs para-accueillants (environnement sportif adapté et éducateurs qualifiés).
Tout est pensé pour que la pratique du parasport s’effectue dans les meilleures conditions de sécurité.
La FSASPTT dispose d’une large offre parasport afin que chaque personne en situation de handicap puisse trouver sa satisfaction dans la pratique du parasport qui lui correspond le mieux.
La FSASPTT vise à créer un environnement inclusif alliant sport et solidarité à travers des projets ouverts et accessibles à tous. Parmi ces projets, l’inclusion des personnes autistes par le sport reste l’un des plus aboutis.
L'ENGAGEMENT DE LA FSASPTT
Découvrez nos projets sport et solidarité.
La FSASPTT vise également, à travers ses nombreux projets « solidarité handicap », à changer le regard porté et les idées reçues sur l’impact du sport pour personnes en situation de handicap.
Au travers de sa gamme SOLIDARITÉ comme «CAP Sur L’Handi », la Fédération s’engage dans l’inclusion des publics éloignés des pratiques sportives, dont les personnes en situation de handicap.
La FSASPTT référence ses clubs para-accueillants dans le Handiguide du Ministère Chargé des Sports.