120 ans du mouvement ASPTT

C’est à Bordeaux, en 1898, que naît l’Union Cycliste des Postes et des Télégraphes de la Gironde. Cette union avait pour objectif d’apprendre aux facteurs à faire du vélo et de permettre ainsi une distribution plus rapide et plus efficace du courrier. La création de cette association marquait ainsi la naissance du mouvement sportif ASPTT.

120 ans plus tard, la Fédération célèbre la création du mouvement au travers de quatre grandes manifestations.

En Selle, l’événement cyclo des ASPTT

L’ASPTT Fédération Sportive a souhaité célébrer cet anniversaire exceptionnel en lançant à travers la France un relais cycliste inter-ASPTT : « En selle pour les 120 ans de l’ASPTT ». À l’instar de la flamme olympique, deux livres d’or du mouvement ASPTT ont traversé la France à vélo toute une année, escorté par les licenciés ASPTT.

Ce sont donc 88 sections de cyclotourisme, de cyclisme et VTT, au sein de la FSASPTT, qui se sont relayées d’avril 2017 à mai 2018, sur un parcours de 7 812 km, divisé en 71 étapes (de 50 à 225 km) de Bordeaux à Limoges.
Chaque groupe de cyclistes ASPTT prenant le départ de sa ville d’origine pour aller à la rencontre des cyclistes d’une ville voisine. L’occasion pour ces passionnés de cyclisme et du mouvement ASPTT, d’échanger autour d’une collation offerte par l’organisation et de signer les livres d’or de la Fédération.

Pour découvrir ou redécouvrir, en photo, le périple des livres d’or des ASPTT à travers toute la France, cliquez sur l’image ci-dessous !

En Selle pour les 120 ans de l'ASPTT

exposition 120 ans du mouvement ASPTT

Dans le cadre de ce 120e anniversaire, l’ASPTT Fédération Omnisports a également organisé, en partenariat avec l’Adresse Musée de la Poste, une exposition autour de neuf thèmes retraçant l’évolution du mouvement depuis 1898 :

1 – Les 8 grandes étapes de l’ASPTT
2 – L’Etat et l’ASPTT
3 – La Charte du Sport
4 – Les grands dirigeants
5 – Les sportifs de haut niveau
6 – Les grands événements
7 – L’ASPTT aujourd’hui
8 – L’offre omnisports ASPTT
9 – Les événements ASPTT

L’exposition, placée sous le haut patronage de la Ministre des Sports, Madame Laura Flessel, et du Président Directeur Général de La Poste, Monsieur Philippe Wahl, a ainsi été inaugurée le 23 mars 2018 à l’Hôtel Choiseul, rue de Sèvres à Paris.

Suite à cette première, l’exposition est devenue itinérante. De passage le 24 mars 2018 au CNOSF lors de l’Assemblée Générale de la Fédération, puis à Limoges fin mai 2018 pour l’événement 120 ans de Sport by ASPTT, elle sillonne actuellement la France d’ASPTT en ASPTT et ce jusqu’à la fin de l’année 2018.

Le Timbre ASPTT

La Poste a également tenu à célébrer le 120e anniversaire du mouvement ASPTT en éditant pour l’occasion un timbre spécial. Une manière pour l’ASPTT Fédération Omnisports d’asseoir son identité de marque ASPTT, tout en se projetant dans le futur, et d’accroître sa notoriété.

Le timbre réalisé par l’artiste Stéphane Humbert-Basset, a été dévoilé le 23 mars 2018 lors de l’inauguration de l’exposition du mouvement à l’Hôtel Choiseul.

Il a officiellement été mis en vente le 24 mars 2018 lors d’un Premier Jour au CNOSF, et est disponible dans tous les bureaux de poste

120 ans de sport by ASPTT

Pour son 120e anniversaire, la Fédération organisait, en association avec le club de Limoges, un grand rassemblement sportif au Parc des Expositions de Limoges du 24 au 27 mai 2018 : « Les 120 ans de sports by ASPTT « .

Cet événement rassemblait plus de 1 500 personnes issues des 93 clubs ASPTT, dans le but de « s’affronter » lors des nationaux ASPTT (compétitions inter-clubs clubs) des disciplines suivantes : Badminton, Bowling, Cyclotourisme, Golf, Pétanque et Randonnée pédestre.

En plus de ces rencontres sportives inter-ASPTT, cet événement avait également pour but de faire découvrir le mouvement ASPTT au grand public. En effet, le 25 mai 2018, le Parc de Exposition accueillait les élèves des écoles primaires de la ville de Limoges pour une journée Sport Santé Jeunesse Développement Durable avec de nombreuses animations et initiations sportives au programme.
Le lendemain, c’est toute la population limougeaude, qui été invitée à venir découvrir le mouvement ASPTT lors d’une grande journée portes ouvertes. L’occasion de rencontrer les partenaires de la Fédération, découvrir l’exposition dédiée à l’histoire du mouvement, participer à de nombreuses initiations sportives sur place.

Retrouvez les photos de l’événement en cliquant ici.

S’abonner à la newsletter

Loading