PRÉVENTION DES INCIVILITÉS, VIOLENCES ET DISCRIMINATIONS DANS LE SPORT
Listes des associations conventionnées dans la lutte contre les violences sexuelles et les discriminations dans le sport
Vous pouvez vous appuyer sur des associations de prévention telles que Colosse aux Pieds d’Argile ou Les Papillons reconnues et conventionnées par le Ministère des Sports.
PRÉVENTION DES VIOLENCES ET DES DISCRIMINATIONS DANS LE SPORT : LES 9 OUTILS À VOTRE DISPOSITION
Comment s’informer, comment sensibiliser, comment former, comment agir en matière de prévention des violences et des discriminations et de promotion d’un sport au service de la citoyenneté ? Le Ministère des Sports met à votre disposition une fiche récapitulative sur l’ensemble des outils ministériels à jour, afin de mieux vous accompagner sur ces questions.
Vous trouverez ci-dessous les différents guides concernant les outils mis à disposition par le Ministère des Sports.
Ce guide, sous forme de fiches, invite dans une première partie à connaître ce que recouvre la laïcité dans le champ du sport. Dans la seconde, il donne à comprendre des situations portant atteinte ou non au principe de laïcité.
Cet outil de sensibilisation, sur ce que dit le droit en la matière, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique « Éthique et intégrité » du ministère des Sports qui, pour la partie relative à la prévention des incivilités, des violences et des discriminations dans le champ du sport, s’articule autour de 4 piliers :
- Prévenir la banalisation des comportements contraires aux valeurs du sport ;
- Prévenir la banalisation des discriminations à caractère religieux dans le champ du sport ;
- Prévenir les violences sexuelles/ Veiller à ce que les violences sexuelles soient dénoncées ;
- Responsabiliser les acteurs du sport (dont celui des référents supporters).
Il est à destination, prioritairement, des dirigeant(e)s, des éducateurs et éducatrices, des entraîneurs et plus largement des formateurs et des formatrices, pour les accompagner dans la « prise en main » de l’angle juridique lors d’actions de sensibilisation.
L’outil a un double objectif :
- Permettre, plus largement, à chaque acteur du sport de mieux comprendre pourquoi et en quoi le champ du sport n’est pas une zone de non droit ;
- Permettre aux victimes (dont les arbitres) de ces comportements déviants
de mieux connaître leurs droits.
Le Ministère des Sports met à votre disposition la 4e édition du guide juridique relatif à la prévention des incivilités, violences et discriminations dans le sport.
La 4e édition du guide juridique ci-joint, destinée aux professionnels, a fait l’objet de nombreuses mises à jour, notamment sur les problématiques du bizutage, des violences à caractère sexuel et sur la mise en place par la France d’un nouveau cadre en matière de supportérisme.
Les outils de prévention à caractère juridique du Ministère des Sports s’articulent désormais autour du présent guide ainsi que du « Petit guide juridique ». Ce dernier étant destiné aux formateurs et au grand public est disponible ci-après.
À destination des aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures , ce guide donner des clés (de compréhension et d’actions) pour mieux appréhender ces sujets et leur apporter des réponses appropriées à différentes questions légitimes et intimes de la part de chacune et chacun des enfants et des jeunes accueillis mais aussi à prévenir, voire parfois désamorcer, certaines situations potentiellement délicates.
Il s’agit d’un outil de sensibilisation réalisé par le ministère des Sports qui s’adresse aux agents des services déconcentrés de l’État, des établissements de formation et des directions techniques nationales des fédérations sportives.
L’outil poursuit un double objectif :
- Sensibiliser les agents sur la nécessité d’une vigilance et prévention renforcées vis-à-vis de ces problématiques ;
- Accompagner les agents sur les suites à engager lorsqu’un signalement leur est communiqué.
Ce guide méthodologique est destiné aux formateurs aux diplômes professionnels et non professionnels du sport et de l’animation. Il est organisé en deux parties :
- La première partie donne (en trois étapes) des clés de compréhensions pour
mieux appréhender ce qu’il faut entendre par citoyenneté ; - La deuxième partie apporte des pistes en vue d’animer un temps de sensibilisation
sur la citoyenneté.
L'objectif principal étant de permettre aux formateurs de répondre aux besoins (connaissances, postures…) des futurs animateurs et éducateurs sportifs face aux enjeux de la citoyenneté.
Ce guide à destination du grand public mais aussi des ligues sportives professionnelles, clubs professionnels, des Services d'État et des Collectivités Territoriales comporte 24 pages et s’articule autour de 4 chapitres thématiques correspondant aux 4 lettres du mot C.O.D.E. (Conduite - Organisation - Détente - Ensemble).
Deux objectifs pour ce document :
- Sensibiliser et familiariser le grand public sur la culture et les valeurs des supporters ;
- Changer l’image des supporters.
Cette plaquette a pour objet de renforcer notre culture commune de la vigilance afin que les acteurs du champ sportif soient sensibilisés et partagent leur doute dès lors qu’ils sont confrontés à un comportement déviant. Elle présente en 1ere page ce qu’est la radicalisation et les signes permettant de l’identifier, et en 2nde page, que faire et vers qui se tourner en cas d’objectivation.
Ce guide à destination de l'ensemble des professions du sport a donc trois objectifs principaux :
- Développer une culture commune de la vigilance, dans le champ sportif, face à cette menace ;
- Protéger et accompagner les pratiquants et les structures face à ce phénomène ;
- Savoir vers qui se tourner et comment réagir lorsque l’on pense être confronté à une telle situation.
Ce support d’informations est organisé autour de 8 Questions/Réponses sur les apports de la loi du 10 mai 2016 afin de mieux connaître et comprendre en quoi consiste le renouveau du supportérisme français et ce qu’il implique pour chaque acteur clé du supportérisme.
L'objectif est de permettre à l’ensemble des acteurs du supportérisme (supporters, ligues sportives, clubs professionnels, Services d'État, Collectivités Territoriales,etc.) de mieux cerner les apports de la loi du 10 mai 2016 en matière de rééquilibrage entre prévention et répression.
LE SUPPORTER, ACTEUR RESPONSABLE ET CITOYEN DU SPORT
Le supporter s’inscrit, à titre individuel ou collectif, dans une logique d’attachement, d’engagement vis-à-vis d’un sportif ou d’une équipe voire d’un club au point, d’être souvent considéré comme une source de motivation et d’engagement supplémentaire. Le supporter, c’est aussi celui qui sait soutenir son équipe ou son sportif(ve) en cas de « coup dur ». Etre supporter est une affaire d’engagement. Mais c’est aussi une identité qui se construit et se nourrit sur des principes et valeurs morales.
Cet engagement se vit dans le cadre naturel d’un club de supporters mais pas seulement. En effet, il est possible d’être supporter même seul devant sa télévision ou avec des amis, comme ceux d’un soir, au sein de votre bar fétiche qui, pour l’occasion, retransmettra le match de son équipe ou joueur-se favori-e.
Supporters, les informations ci-dessous sont pour vous !