J’apprends à nager

L’APPRENTISSAGE DE LA NATATION ACCESSIBLE À TOUS !

Dans le cadre du plan 2015 « Égalité et citoyenneté », l’État a créé le plan « J’apprends à nager » afin de permettre l’apprentissage de la natation au plus grand nombre, notamment les populations les plus fragiles résidant sur les territoires carencés. Ainsi, le plan « J’apprends à nager » succède à l’opération « Savoir-Nager » et s’inscrit dans le plan Citoyens du Sport de l’ASPTT Fédération Omnisports.

En tant que Fédération membre du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) et dans le cadre du concept de l’Ecole de Natation Française (ENF), les clubs ASPTT sont en capacité de mettre en œuvre le plan « J’apprends à nager ». Il intègre les dispositifs « sauv’nage » et le pass’sports de l’eau et ne nécessite pas la souscription d’une licence auprès de la Fédération Française de Natation.

Objectifs du plan « J’apprends à nager » :
  • Réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive
  • Réduire le déficit du « savoir-nager » enregistré sur le territoire
  • Dispenser un savoir-nager sécuritaire et écarter le risque de noyade
  • Favoriser l’accès à toutes les pratiques aquatiques et nautiques en toute sécurité
  • Découvrir les plaisirs de l’eau et de la natation
Concept :

Les clubs ASPTT engagés proposent à des groupes de 8 à 15 enfants, âgés de 6 à 12 ans ne sachant pas encore nager, un stage d’apprentissage de natation (10h minimum) avec des séances allant de 30 minutes à une heure selon les niveaux et âges des participants. Ces cours sont dispensés gratuitement par des éducateurs qualifiés et permettent aux enfants, à l’issue du stage, de développer les compétences nécessaires pour se présenter au test du Sauv’nage.

Trois clubs au sein du mouvement ASPTT vous proposent déjà le plan « J’apprends à nager » :

  • L’ASPTT Alençon
  • L’ASPTT Nantes
  • L’ASPTT Strasbourg

Pour plus d’informations sur « J’apprends à nager« , n’hésitez pas à prendre contact avec les clubs membres du dispositif.

S’abonner à la newsletter

Loading