Plus facile à mettre en place qu’un envoi postal, plus pertinent pour communiquer à son public de nos jours, l’emailing ou courriel électronique, est devenu un élément phare pour communiquer auprès de ses membres ou de ses futurs adhérents.
On compte aujourd’hui plus de 85 millions de comptes email en France, soit plus que le nombre d’habitants. La moitié des détenteurs de ces comptes email les utilisent sur leur smartphone. Il serait donc dommage de ne pas profiter de l’un des supports numériques où nous passons le plus de temps.
Mais alors comment déployer cet outil pour qu’ils soient efficaces et que tous mes contacts reçoivent bien le message que je souhaite leur transmettre ? C’est ce que nous allons découvrir dans cette fiche-conseil.
Pour mettre en place une bonne stratégie d’emailing, il vous faut tout d’abord un logiciel. Il en existe plusieurs sortes, avec différents niveaux de performances et différents prix. Certains sont aussi gratuits. N’hésitez pas à consulter notre fiche comparative des différents outils d’emailing dès qu’elle sera disponible.
Une fois votre logiciel choisit, vous allez devoir vous constituer une base de données comportant les adresses mails récoltées ainsi que les noms et prénoms de chaque contact.
Pour savoir si vous êtes en conformité avec la règlementation RGPD, n’hésitez pas à consulter notre fiche conseil évoquant ce sujet.
Ensuite classez les adresses dans différentes listes d’envoi, afin de faciliter votre communication par la suite.
Exemple :
- Liste 1 : membres du bureau
- Liste 2 : adhérents
- Liste 3 : personnes extérieures
- Liste 4 : partenaires
Bien évidemment vous pouvez faire apparaître certains contacts dans plusieurs listes, comme par exemple les dirigeants qui auraient besoins d’être au courant de chaque email envoyé.
Bien évidemment vous pouvez faire apparaître certains contacts dans plusieurs listes, comme par exemple les dirigeants qui auraient besoin d’être au courant de chaque email envoyé.
Une fois vos contacts récoltés et segmentés, vous allez pouvoir personnaliser le contenu et la forme des emails à envoyer, en fonction des destinataires.
Vous l’aurez compris, cet outil s’adapte parfaitement au monde d’aujourd’hui et aux différentes façons de communiquer suivant le contact ciblé. Chaque modèle que vous créez, pourra être conservé.
Suivant le type de logiciel choisi, vous pourrez mettre en forme vos messages, planifier leur envoi ou consulter les statistiques liées à la réception de vos messages par vos cibles.
Pour plus de renseignements sur les outils et les méthodes d’emailing, la Fédération Sportive des ASPTT peut vous orienter vers les meilleures solutions et vous aider à les mettre en place.