Véritable outil pour votre association sportive dans le développement de votre activité, la veille concurrentielle est un élément technique important à maîtriser dans votre stratégie marketing. La veille concurrentielle permet d’analyser votre environnement et plus précisément l’activité de vos concurrents, afin de pouvoir s’ajuster par rapport à eux en termes de prix, d’offres et d’innovation. Mais alors comment mettre en place une veille concurrentielle pour son association ? Découvrez la méthodologie dans cette fiche conseil.
Comment identifier les concurrents de mon association :
- Les concurrents indirects : il s’agit des concurrents qui proposent le même produit ou service que vous et destinés à la même clientèle que la vôtre.
- Les concurrents directs : il s’agit des concurrents proposant un produit ou un service différent des vôtres mais répondant aux mêmes besoins.
Surveillez l’activité de vos concurrents sur internet :
- Consultez leurs sites internet
- Consultez leurs réseaux sociaux
- Inscrivez-vous à leur lettre d’information (newsletter)
- Créez une « Google alerte » pour chacun d’eux
- Comparez votre visibilité sur internet avec la leur, en utilisant Google Trends (votre comparateur de tendances Google)
Traitez les informations récoltées :
- Collectez les informations
- Classez les informations par types et ordre d’importance
- Celles provenant des concurrents directs
- Celles provenant des concurrents indirects
- Analysez les informations
Retrouvez plus d’informations pour développer votre association sportive dans les autres fiches conseil de la Fédération Sportive des ASPTT.