Pour réussir sa communication, il faut d’abord démarrer par la création d’un plan de communication. Ce plan sert de ligne conductrice, indispensable à la réussite de votre projet. Il vous permet, étape par étape, d’établir une stratégie efficace en déterminant les cibles à atteindre, les objectifs et les actions à mener. Nous allons voir ensemble les bases d’un bon plan de communication réussi.
Étape 1 : Écrire le contexte
Définir le contexte du projet est la première étape du plan de communication. Il permet d’identifier les éléments utiles et l’enjeu recherché. Implantation d’un nouveau club ? Lancement d’une nouvelle activité ? Nouvelle gouvernance ? Perte de marché ? Recherche de partenariats ? C’est ici que vous devez déterminer votre but.
Étape 2 : Analyser la situation : le SWOT
Ensuite, vous devez analyser la situation en réalisant un SWOT. C’est-à-dire : comprendre les forces et les faiblesses de votre secteur ainsi que les opportunités et les menaces de votre environnement. Est-ce qu’il y a déjà des clubs omnisports implantés dans la région ? Proposent-ils les mêmes activités que votre club ? Posez-vous toutes les questions possibles. Cette étape vous aide à établir un diagnostic complet sur votre situation et vérifier la faisabilité ou non de votre projet.
Étape 3 : Identifier les cibles à atteindre
Une fois l’analyse terminée, vous pouvez ensuite passer aux cibles. Le but est de lister toutes les parties prenantes que vous souhaitez atteindre. Ciblez-vous plutôt les enfants et leurs parents ? Les séniors ou encore les actifs ? Les prescripteurs ? Il faut toujours identifier un cœur de cible par objectif. Segmenter vos cibles vous permet d’obtenir une communication plus adaptée et vous aide dans la réussite de votre projet.
Étape 4 : Déterminer vos objectifs
Déterminer vos objectifs est une étape très importante pour clarifier votre vision. Sans objectifs, votre communication peut se retrouver confuse. Déterminez par exemple 3 objectifs : vous faire connaître, développer le sport dans le monde de l’entreprise et donner le goût du sport aux jeunes en leur faisant découvrir différentes activités. Vos objectifs doivent être mesurables. Vous pouvez ainsi mesurer les progrès ou les améliorations à apporter et surtout, évaluer si vos objectifs sont atteints.