Le Service National Universel, ou SNU, résulte d’une promesse de campagne de notre actuel Président de la République Emmanuel MACRON. Il s’agit d’un programme destiné à succéder au service militaire. En quoi consiste-t-il ? A qui est-il destiné ? En quoi cela concerne les associations sportives ? C’est ce que nous allons détailler dans cette fiche.
- Le Service National Universel, qu’est-ce que c’est ?
Le SNU s’adresse aux jeunes de 15 à 17ans. Il a pour but de leur faire découvrir de nouveaux horizons en termes d’activités, de territoires, de personnes ou encore d’engagement. Sa vocation principale est de favoriser une meilleure implication de la jeunesse dans la vie de la Nation à travers l’engagement, l’unité nationale et un ensemble de valeurs fédératrices.
- En quoi consiste le Service National Universel ?
Le SNU est subdivisé en trois phases : deux périodes obligatoires et une facultative. Il doit être effectué après la dernière année de collège.
- Le séjour de cohésion : d’une durée de 2 semaines, cette première phase consiste à réunir les jeunes participants dans des brigades composées d’environ 200 personnes de leur âge. Il se déroule nécessairement dans une région différente de celle dans laquelle chaque jeune réside.
- La mission d’intérêt général : cette phase se déroule près du domicile du jeune. Elle dure elle-aussi 2 semaines et doit être effectuée dans les mois suivant le séjour de cohésion. Le participant peut effectuer cette mission dans une association, une collectivité locale, une institution ou un organisme public, ou encore au sein d’un corps en uniforme (militaires, pompiers…).
- L’engagement : seule phase facultative, l’engagement doit durer au minimum 3 mois. Il peut être effectué par des jeunes de 16 à 25ans. Ces derniers peuvent alors intégrer les formes de volontariat existantes, mais aussi effectuer un service civique par exemple.
- Quelles sont les thèmes abordés lors du Service National Universel ?
Sept principales thématiques ressortent lors du SNU :
- Les activités physiques, sportives et de cohésion
- La citoyenneté et les institutions nationales et européennes
- La découverte de l’engagement
- Le développement durable et la transition écologique et solidaire
- L’autonomie, la connaissance des services publics et l’accès aux droits
- La culture et le patrimoine
- La défense, la sécurité et la résilience nationales
La première de ces thématiques concerne particulièrement les associations sportives, qui pourront être amenées à accueillir des jeunes en mission d’intérêt général sensibilisés aux enjeux de la pratique sportive.
- Quels sont les objectifs du Service National Universel ?
Le fil directeur du SNU est la notion de citoyenneté. Il a vocation à :
- Transmettre un socle républicain
- Renforcer la cohésion sociale
- Développer une culture de l’engagement
- Accompagner les jeunes vers une insertion sociale et professionnelle
Toute association sportive peut être amenée à accueillir dans son équipe des jeunes en mission d’intérêt général ou même à l’occasion d’un engagement. Ce dernier peut d’ailleurs prendre la forme d’un service civique, très répandu dans le milieu associatif. Les clubs sportifs affiliés au sein de la Fédération Sportive des ASPTT bénéficient de l’agrément pour accueillir des jeunes en service civique ainsi que d’un accompagnement personnalisé pour le volet Ressources Humaines que cela induit.