À l’instar des entreprises commerciales, les associations sportives loi 1901 peuvent faire face à des obligations comptables, à la fin de l’exercice annuel. L’une de ces principales obligations consiste à la publication des comptes annuels d’une association sportive.
L’ASPTT vous explique quelles associations doivent respecter cette exigence, à quoi correspondent les comptes annuels et la procédure pour les déposer.
COMMENT SAVOIR SI UNE ASSOCIATION SPORTIVE DOIT PUBLIER SES COMPTES ANNUELS ?
Toutes les associations sportives ne sont pas obligées d’établir des comptes annuels, il est donc nécessaire de faire la distinction entre celles devant suivre un plan comptable général et les autres laissées libres dans la publication de leur comptabilité.Les associations sportives soumises à l’obligation de dépôt des comptes annuels
Il s’agit notamment des associations sportives qui :- Bénéficient d’une ou de plusieurs aides publiques annuelles supérieures à 153 000 euros.
- Perçoivent des dons annuels d’un montant supérieur à 153 000 euros.
- Sont reconnues d’utilité publique (budget d’une valeur élevée, trois ans d’ancienneté, présence au niveau national, etc.).
- Sollicitent l’obtention d’un agrément (auprès d’une autorité publique ou via l’affiliation à une fédération sportive) pour pouvoir bénéficier d’aides publiques.
Quelle réglementation auprès des autres associations sportives ?
Une association sportive ne rentrant dans aucune des catégories susmentionnées ne sera pas tenue par la loi, ou un règlement, d’établir et de déposer des comptes annuels. Elle pourra cependant décider de créer de tels comptes, afin de rendre plus transparent ses finances et sa gestion. Les statuts de l’association sportive peuvent également prévoir l’établissement des comptes annuels sans rendre l’exercice obligatoire.QUE CONTIENNENT LES COMPTES ANNUELS ?
Les comptes annuels rassemblent en général trois documents, en l’occurrence le bilan, le compte de résultat et l’annexe. À ces documents devra s’ajouter le rapport du commissaire aux comptes, la personne chargée de vérifier et certifier les informations présentes dans les comptes annuels.Le bilan financier de l’association
Le bilan d’une association sportive loi 1901 comporte deux tableaux, l’actif et le passif. Le bilan financier d’une association sportive lui sert à enregistrer précisément les éléments qu’elle possède (stocks, matériel, etc.), les créances envers ses clients, les dettes qu’elle doit rembourser à ses fournisseurs ou encore ses fonds, ses ressources financières, telles qu’elles figurent sur son compte en banque. Ainsi, le bilan actif équivaut à préciser le patrimoine de l’association. Les éléments suivants y apparaîtront notamment :- Les investissements durables, c’est à dire les « immobilisations » qui permettent à une association sportive de maintenir ses activités (locaux, véhicules, le matériel de bureau…).
- Les stocks, pouvant correspondre à des achats de matières premières, de marchandises, de biens produits par l’association dans le cadre de ses activités ou qu’elle va revendre afin de se financer.
- Les créances de l’association.
- Le compte bancaire.
- Les fonds propres : ils visent à enregistrer les apports réalisés au début ou durant l’histoire de l’association.
- Les réserves : elles traduisent les excédents antérieurs dégagés par l’association (et le report à nouveau, c’est-à-dire les résultats antérieurs non affectés en réserve).
- Le résultat de l’année.
- Les fonds dédiés, correspondant aux subventions et dons.
- Crédits bancaires : ce sont généralement des crédits amortissables souscrits auprès d’une banque pour une durée supérieure à un an.
- Dettes courantes : elles sont de courte durée (quelques mois) et sont liées à l’exploitation habituelle de l’association. Ces dettes peuvent être des crédits de fournisseurs, des versements prévus auprès d’organismes sociaux ou des primes pour les salariés.