Comment choisir le format d’image/vidéo est le plus adapté ? Quelle résolution utiliser ? Tout dépend de votre support de communication et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Dans cette fiche, nous allons vous indiquer le nom et les caractéristiques des principaux formats image/vidéo utilisé afin de vous orienter dans vos choix.
Joint Photographic Experts Group (.jpeg ou .jpg)
Le .jpeg ou .jpg est le type de fichier le plus courant sur le web. Vous le retrouvez dans la version Word du papier à en-tête de votre association. Avec ce format, l’image est codée et compressée. Elle pourra ainsi être décodée et lue par un maximum de logiciels et d’applications.
Ce format est standard et universel et peut être lu par n’importe quel outil informatique (tablette, ordinateur, téléphone portable) partout dans le monde. Il est aussi léger car compressé et prend donc très peu de place.
En revanche, ce format est connu pour sa compression « avec perte », ce qui signifie que la qualité de l’image diminue à mesure que la taille du fichier diminue. Cette baisse de qualité est irréversible.
Portable Network Graphics (.png)
Le format .png est le format graphique idéal pour les documents interactifs comme les pages web, mais il ne convient pas à l’impression. Il ne provoque aucune perte, ce qui signifie que vous pouvez toujours le modifier sans perdre en qualité. Pour autant, il reste un format de faible résolution.
Il est idéal si vous souhaitez stocker différentes versions de votre image, car cela n’altère aucunement sa qualité.
Ce format peut supporter un très grand nombre de couleurs, jusqu’à 16 millions pour le png-24, par exemple. Il permet également une gestion de la transparence. Il est donc généralement utilisé pour mettre en valeur des logos ou des images. En effet, vous pourrez, grâce au format .png, enregistrer votre image avec plus de couleurs sur un fond transparent, pour un rendu plus net.
Son inconvénient majeur est son poids, qui le rend long à télécharger. Pour exemple, il est au moins 7 fois plus lourd qu’un fichier .jpeg. Il ne permet pas l’animation ni le stockage de plusieurs fichiers dans un seul fichier.
Photoshop Document (.psd)
Les .psd sont des fichiers créés et enregistrés dans Adobe Photoshop, le logiciel de retouche d’images le plus populaire au monde.
Ce type de fichier contient des « couches » qui permettent de modifier l’image beaucoup plus facilement et de manière plus précise. Si vous devez retoucher vos photos ou en corriger la couleur, le format .psd est celui qu’il vous faut. Il est également adapté aux images numériques destinées aux réseaux sociaux : il vous garantit que vos fichiers sont à la bonne taille et optimisés pour le web.
Le plus gros inconvénient du fichier .psd est que Photoshop prend mieux en charge les images matricielles que les images vectorielles. Les fichiers au format .psd sont également très lourds.
Encapsulated Postscript (.eps)
Un fichier .eps est un fichier vectoriel conçu pour produire des images haute résolution destinées à être imprimées. Presque tous les logiciels de design peuvent en créer.
Avec ce type de fichier universel (à l’instar du .pdf), il est possible d’ouvrir une illustration vectorisée dans pratiquement n’importe quel éditeur de dessin, pas seulement les produits Adobe les plus courants. Cela permet de transférer des fichiers aux designers qui n’utilisent pas les produits Adobe, mais plutôt Corel Draw ou Quark.
Les images en .eps peuvent être agrandies indéfiniment sans perdre en qualité, les contours resteront toujours aussi nets. Ce type de fichier est fiable, car il est « encapsulé ».
Un fichier enregistré au format .eps dans Adobe Illustrator sur un Mac peut être ouvert dans le même programme sur un PC sans problème.
Les fichiers .eps sont pris en charge par la plupart des programmes de conception. Cependant, les applications de mise en page ne prennent, la plupart du temps, pas en charge la modification d’un fichier texte.
Ce format a été beaucoup utilisé par les graphistes, car la taille s’adapte à tous les formats et le fond avec transparence est possible. Cependant, il n’est quasiment plus utilisé et généralement remplacé par le format .pdf.
Adobe Illustrator Document (.ai)
Le format .ai est de loin le format préféré des designers et le type de fichier le plus fiable pour les images de tous types de projet, web ou impression.
Adobe Illustrator est la référence de l’industrie pour créer des illustrations à partir de zéro. Illustrator produit des images vectorielles, le type de fichiers le plus facile à manipuler. Il peut également créer tous les types de fichiers déjà mentionnés. C’est le meilleur outil de l’arsenal des designers.
Le format vectoriel d’Illustrator s’adapte à n’importe quelle taille ou résolution d’image sans produire d’effet de pixellisation, le fichier reste net à l’impression.
Il présente cependant quelques inconvénients. En effet, il est nécessaire d’apprendre à utiliser Adobe Illustrator avant de pouvoir s’en servir. De plus, Adobe Illustrator est payant.
Adobe InDesign Document (.indd)
Les fichiers .indd sont créés et enregistrés dans Adobe InDesign.
Grâce à InDesign, vous pouvez insérer des images et les positionner comme vous le souhaitez, à la dimension désirée. Il permet également de façonner et de placer les boîtes de texte de la manière voulue.
Le partage de documents avec l’extension .indd peut se faire sans crainte de voir leurs formats et leurs alignements modifiés. Il est aussi possible de créer des canevas et de prédéfinir des styles de police et de paragraphe, ce qui permet de gagner du temps si vous utilisez toujours le même format pour vos documents.
Lui aussi produit par Adobe, les inconvénients de InDesing sont les mêmes que ceux d’Illustrator, à savoir qu’il est payant et qu’il faut un temps d’adaptation avant de pouvoir s’en servir vraiment.
Ce logiciel est généralement utilisé pour créer des publications plus importantes, telles que des journaux, des magazines et des e-books, combinant du texte, des illustrations vectorielles et des images. Les fichiers Adobe Photoshop et Illustrator peuvent être combinés dans InDesign pour produire des fichiers riches en contenu intégrant une typographie avancée, des graphiques, du contenu, des informations de formatage et d’autres options de mise en forme sophistiquées.
Scalable Vector Graphics (.svg)
Le .svg est un format de données conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels et basé sur le XML. Le .svg est utilisé pour créer des icônes pour les sites web. L’image est agrandie et compressée sans perte de qualité d’image et n’apparaît pas floue sur les appareils ayant une densité de pixels élevée.
Les éléments image .svg sont de petite taille et occupent donc moins d’espace que les images créées en format raster.
Ce format d’image vectorielle permet de redimensionner une image sans aucune perte de qualité contrairement à une image .jpeg ou .png. Des formes géométriques de base sont déjà créées comme les rectangles ou les ellipses afin de rendre votre tâche plus simple. Le contenu .svg peut être visualisé dans n’importe quel navigateur (Chrome, Firefox, Safari).
En revanche, le code .svg, structuré en XML est compliqué à créer. Les structures de balisage sont très complexes, la production de codes volumineux et la résolution d’erreurs difficile. Vous devrez également effectuer des tests importants dans les différents navigateurs pour vous assurer que votre image .svg apparaît correctement.