Un éducateur sportif est chargé d’enseigner et d’encadrer une activité sportive spécifique. Il peut intervenir pour toute activité et pour tous les âges et exercer aussi bien dans des structures privées comme les associations sportives, que dans des structures rattachées à la fonction publique territoriale. Mais comment sont formés ces éducateurs qui interviennent au sein de votre association et encadrent vos adhérents ? C’est ce que nous vous expliquons dans cette fiche.
Le BPJEPS et le DEJEPS
- Le BPJEPS, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport, est le diplôme indispensable pour devenir éducateur sportif et être rémunéré dans l’exercice de cette fonction.
Il s’agit d’un diplôme de niveau Bac préparé au sein d’un Creps (centre de ressources, d’expertise et de performance sportives) ou au sein d’un CFA (centre de formation d’apprentis). La formation s’effectue dans les deux cas en contrat d’apprentissage pour les jeunes de 18 à 25 ans.
Une vingtaine de « mentions », autrement dit de disciplines, sont proposées dans le cadre du BPJEPS.
- Le DEJEPS (diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) peut être exigé pour certaines activités sportives spécifiques. Il s’agit des disciplines induisant une plus grande autonomie, comme l’escalade ou la plongée par exemple.
Il s’agit d’un diplôme de niveau Bac+2.
Les brevets fédéraux
Les brevets fédéraux sont des diplômes proposés par les fédérations sportives dans le cadre de l’enseignement de leurs disciplines.
Ces brevets ne permettent pas d’exercer le métier d’éducateur sportif contre rémunération. La personne qui l’obtient est nécessairement bénévole.
La Fédération Sportive des ASPTT propose des cessions de formation pour obtenir le BPJEPS au sein de deux Centre Nationaux de Formation, mais aussi des modules fédéraux adaptés à son offre omnisports.