Chaque année, le trésorier de votre association doit établir un rapport de gestion sur les opérations de l’exercice clos à une date déterminée. Ce rapport, approuvé lors de votre Assemblée Générale Ordinaire Annuelle, doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Comment être certain de respecter le formalisme ? Nous vous expliquons tout dans cette fiche-conseils !
Tout d’abord, il est indispensable que la présentation et les méthodes d’évaluation des comptes annuels soient conformes à la réglementation en vigueur. Vous devez de plus préciser quel organe de contrôle a pu être amené à intervenir : expert-comptable, CAC, commission interne…
Activité de l’association
Le trésorier doit reprendre l’ensemble des éléments comptables pour établir le chiffre d’affaires net de l’exercice et rappeler celui de l’exercice précédent. Il est important de préciser le pourcentage de cotisations au sein de ce chiffre d’affaires. Il doit ensuite préciser le montant global des charges d’exploitation, en rappelant cette fois encore celui de l’exercice précédent. Les postes de charges les plus importants doivent être détaillés afin que le montant global soit justifié au maximum. Une fois ces deux éléments développés, il convient d’établir :- Le résultat financier de l’exercice par rapport à celui de l’exercice précédent
- Le résultat exceptionnel de l’exercice par rapport à celui de l’exercice précédent.