Une association sportive souhaitant développer sa visibilité dispose aujourd’hui de plusieurs leviers afin d’y parvenir. Il va cependant lui falloir définir en amont sa stratégie de marketing et communication, le choix des outils et des supports pour se faire connaître ainsi que les événements via lesquels elle serait en mesure d’augmenter sa notoriété. L’ASPTT fait le point sur les démarches à effectuer en vue de mettre en avant son association.
LA MISE EN PLACE D’UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
Avant de choisir les actions adéquates permettant de faire connaître une association sportive, il convient notamment de savoir pourquoi et auprès de qui l’association veut gagner en visibilité.Que faut-il savoir au sujet d’un plan de communication ?
L’établissement d’un tel plan s’avère indispensable dans le cadre d’une stratégie ayant pour but de faire connaître une association sportive. Généralement, ce type de plan couvre une période de 2 à 3 ans. Il doit permettre au club sportif d’organiser sa stratégie en détaillant :- Les objectifs de sa communication et leur hiérarchisation.
- Les cibles de son projet de communication.
- Les moyens déployés dont la sélection des canaux et des supports pour diffuser les messages voulus.
- Le budget alloué à cette stratégie (frais de conception, de diffusion, des prestataires, etc.).
Définir ses objectifs de communication
Faire connaître son club de sport est une nécessité pouvant répondre à un certain nombre de besoins précis. Cela pourra être par exemple la volonté :- D’attirer de nouveaux adhérents.
- De renforcer l’équipe des membres bénévoles.
- De développer son réseau.
- D’améliorer sa présence auprès de la population locale.
- De développer ses sources de financement (dons, subventions, sponsoring, etc.).
La détermination du message de l’association sportive
Lorsqu’une association désire créer un plan de communication, elle va devoir déterminer son message. Celui-ci a vocation à présenter avec pertinence, véracité et efficacité la vision de l’association, sa mission, les valeurs qu’elle défend mais également ses objectifs. La finalité du message est de sensibiliser les cibles de sa communication. Il devra donc faire preuve de clarté et s’appuyer sur du contenu qui puisse déclencher des réactions positives de la part des interlocuteurs (volonté de s’engager auprès du club sportif, de le soutenir, d’en savoir plus sur son fonctionnement, etc.).DE QUELS LEVIERS DISPOSE UNE ASSOCIATION SPORTIVE POUR SE FAIRE CONNAITRE ?
Il existe deux catégories principales de leviers de communication : les supports numériques et physiques. Les premiers permettent de communiquer via internet, potentiellement auprès d’une cible plus large, tandis que les seconds équivalent à une communication davantage localisée. Les supports du web Désormais, en vue de promouvoir une association sportive, il est quasiment indispensable de créer à minima :- Une page sur les réseaux sociaux (Facebook en priorité).
- Un blog voire un site internet.
- Une newsletter (nécessitant une base de données des adresses e-mail des membres).
Les supports physiques
Ces outils de communication s’utilisent plutôt pour faire la publicité de l’association sportive au niveau communal. Ces supports sont par exemple :- Des tracts ou prospectus à distribuer sur la voie publique.
- Des affiches papier ou des messages diffusés à l’aide des panneaux d’information de la ville.
- Des encarts publicitaires ou interviews dans les journaux locaux.
- Des brochures à proposer au public, entre autres, lors des forums des associations.
QUELLES INITIATIVES PEUT MENER UNE ASSOCIATION SPORTIVE POUR GAGNER EN VISIBILITÉ ?
Les nombreux outils dont peut disposer une association doivent l’aider à mettre en avant les événements qu’elle organise ou auxquels elle prend part.Organiser ou participer à des événements publics
Afin de se faire connaître, une association sportive doit obligatoirement être active, sur sa commune et ses environs, au-delà de ses activités habituelles. Cela passe par la réalisation d’actions de diverses natures qui pourront revenir tout au long de l’année. Ces actions peuvent être :- Des journées portes ouvertes dans les locaux de l’association.
- Des tournois intercommunaux.
- Des lotos (loterie, tombola, etc.).
- Des vide-greniers.
Conclure des partenariats
Accroître la visibilité et le réseau d’une association sportive se fait aussi par la mise en place de partenariats. Ces derniers pourront correspondre à :- Du sponsoring, avec une entité commerciale (nécessitant la présence de contreparties).
- Du mécénat, soit des donations désintéressées versées par des entreprises, des particuliers, etc. (et sans contrepartie).
- De l’affiliation, auprès d’une fédération sportive comme l’ASPTT, qui permet de profiter de nombreux services dont un spécifiquement dédié au développement de l’image et de la notoriété.