Le communiqué de presse est un outil de communication externe à destination des journalistes. Son objectif est d’annoncer un fait nouveau ou une actualité comme un anniversaire, un événement, le lancement d’une nouvelle activité… Le communiqué de presse est un outil qui permet de présenter de manière synthétique pourquoi un journaliste devrait parler de vous et ce qu’il doit dire.
Pour être efficace et inciter les journalistes à reprendre votre communiqué de presse pour le publier, il faut que le message soit pertinent. La rédaction d’un communiqué de presse doit donc être soignée.
Pourquoi utiliser le communiqué de presse ?
C’est un outil de communication très intéressant et très puissant. Peu utilisé, il permet pourtant de crédibiliser votre association. Il permet de renforcer votre image face à vos concurrents et d’être présent dans l’esprit de vos adhérents.
Un communiqué de presse n’est PAS une publicité
En effet, c’est une des règles les plus importantes à retenir car les gens n’achètent pas un journal ou un magazine pour voir la publicité qui s’y fait mais pour obtenir des informations sur ce qu’il se passe autour d’eux, dans leur secteur.
Le communiqué de presse doit être capable de traiter un sujet complet, c’est-à-dire de répondre à 7 questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? A quel prix / Combien ? (Prix, nombre de personne). N’oubliez pas d’ajouter un contact pour que le journaliste puisse vous joindre.
Quelques règles à savoir pour la rédaction d’un bon communiqué de presse :
- Il doit faire 1 à 2 pages maximum.
- Un titre qui résume tout et qui donne envie.
- Pas de « ? » et « ! ».
- Pas de « vous » ou « nous » et de verbes conjugués à la 1ère ou 2e personne du pluriel.
- Pas de longues phrases.
- Pas de phrases en lettres capitales.
- Évitez l’humour si vous voulez être pris au sérieux.