Comment rédiger le rapport d’activité d’association ?
Saviez-vous que le président ou le dirigeant d’une association sont tenus à certaines obligations administratives ? Parmi elles, le rapport d’activité doit être présenté tous les ans lors de l’Assemblée générale. Ce document est important pour l’association puisqu’il expose la gestion et le fonctionnement pour l’année passée et les perspectives à venir. L’ASPTT vous explique comment rédiger le rapport d’activité d’association.
En quoi consiste le rapport d’activité d’association ?
C’est un document essentiel pour l’association. Bien que courant, la loi d’association 1901 ne le rend pas obligatoire.
Le principe : une présentation de l’activité de l’association</h3>
Le rapport d’activité est un bilan des actions et des activités menées par l’association pour l’année écoulée. Il détaille leur coût et leur impact et expose les projets en cours et à venir.
Le rapport d’activité comprend :
- L’activité de l’année ;
- Un bilan des actions de l’association (les moyens nécessaires et les effets) ;
- Les projets avec une estimation de leur coût.
Appelé également “
rapport moral d’association”, il est présenté lors de l’Assemblée générale annuelle et soumis au vote. Un vote positif marque la
confiance des membres de l’association. En cas de rejet, le président peut prendre des décisions comme donner sa démission. Il se rédige donc de manière claire, précise et transparente.
Remarque : rapport moral et rapport d’association : est-ce toujours la même chose ?
Deux situations sont possibles :
- Le rapport moral et le rapport d’activité ne sont qu’un seul et unique rapport.
- Dans les associations les plus importantes, le rapport moral et le rapport d’activité sont bien distincts. Dans ce cas, le rapport d’activité représente une partie du rapport moral et détaille les différentes activités de l’association.
|
Le rapport d’activité est-il obligatoire pour toutes les associations ?
La
loi d’association de 1901 n’impose pas la rédaction de ce rapport d’activité. Les associations ne sont donc pas tenues de produire ce document en Assemblée générale.
Toutefois, les statuts de l’association peuvent prévoir un rapport d’activité et préciser son format de présentation, les moyens de communication dans l’organisation et à l’égard des tiers.
Par ailleurs, il devient
obligatoire pour l’association lorsque :
- Elle a un nombre élevé de membres ;
- Elle a une activité économique importante (1,55 million d’euros de total au bilan ou 3,1 millions de chiffre d’affaires HT) ;
- Elle bénéficie de financements (mécénat, parrainage, subventions, etc.).
Comment rédiger un rapport d’activité pour votre association sportive ?
En principe, la loi n’impose aucune mention obligatoire dans le rapport d’activité d’association. En revanche, le recours de plus en plus fréquent à ce document a mis en place un usage. Les associations reprennent systématiquement certains éléments.
Quel est le formalisme pour la rédaction du rapport ?
Aucun formalisme n’est exigé. Il faut simplement garder à l’esprit que les membres de l’Assemblée générale doivent approuver le rapport. Il est ensuite transmis aux adhérents de l’association et aux tiers. Il est donc nécessaire d’être le plus clair, précis, concis et transparent possible. Le document peut inclure des tableaux, des schémas, des graphiques pour une meilleure compréhension. Il peut être présenté sous un format PDF ou une plaquette…
Pour aller plus loin : l’association peut-elle utiliser un modèle de rapport d’activité ?
La personne chargée de sa rédaction peut s’inspirer d’un rapport d’activité d’une autre association ou se servir d’un modèle. Cependant, il est essentiel de l’adapter et de le personnaliser pour faire transparaître les valeurs de votre association. |
Quelles sont les mentions devant apparaître dans ce type de rapport ?
Dans la pratique, un certain nombre d’éléments ressortent dans le rapport d’activité. Ils permettent de
présenter clairement l’activité passée, en cours et future de l’association.
Les valeurs de l’association
Le rapport d’activité rappelle l’
objet social de l’association, ses missions. Il présente la manière dont ses projets ont été réalisés et s’ils ont abouti sur un échec ou une réussite.
Les relations de l’association avec des tiers
Cela vise l’environnement, c’est-à-dire toutes les personnes ou entreprises qui sont amenées à échanger ou collaborer avec l’association. Cela concerne :
- Les partenaires ;
- Les prestataires ;
- Les membres de l’association et les bénévoles, etc.
Le rapport d’activité présente les relations avec son organisme de tutelle, sa fédération, les partenaires… Le rapport mentionne les institutions qui subventionnent l’association.
Le détail des activités de l’association
Le rapport d’activité évoque tous les événements réalisés par l’association. Il présente un bilan positif ou négatif sur les retombées, ainsi que l’impact financier (dépenses et recettes).
C’est un
point de comparaison avec les activités menées l’année précédente de deux points de vue :
- Nombre de manifestations ;
- Qualité (répercussion sur le public, dons récoltés…).
Cela concerne aussi bien les projets terminés que ceux qui sont en cours ou à venir.
Le détail des adhérents, membres et autres personnes de l’association
Le rapport d’activité présente les effectifs de l’association, c’est-à-dire le nombre d’adhérents, de membres. Cela peut se faire pour l’association ou dissocier par activité. Il est possible d’aller plus loin en détaillant les nouvelles adhésions, ceux qui sont partis et le taux de renouvellement.
Le point sur les bénévoles
La rédaction de ce rapport est l’occasion de remercier les bénévoles qui participent vivement aux activités de l’association.
Les plus actifs peuvent être nommés dans le rapport. Il rappelle ainsi l’importance de leurs contributions dans la vie associative.
Les projets de l’association en cours de réalisation
Le rapport d’activité présente en détail les projets à venir. Cela concerne aussi bien ceux à court terme, que ceux à plus long terme.
Qui est chargé de la rédaction du rapport d’activité ?
Plusieurs situations sont possibles :
- Les statuts prévoient le rapport d’activité : la personne est désignée et se charge de sa rédaction.
- Rien n’est indiqué dans les statuts de l’association : c’est le président qui doit le faire.
- L’association n’élit pas de président : c’est un organe de direction, tel que le Conseil d’administration ou le bureau, qui s’occupe d’établir le rapport.
Comment s’organiser pour rédiger le rapport d’activité ?
Il est important d’
anticiper la rédaction du rapport d’activité d’association. Il est nécessaire de conserver toutes les informations sur chaque activité et projet mené au cours de l’année (nombre de participants, recettes, dépenses…).
L’association peut utiliser un format papier, mais peut également s’appuyer sur différents logiciels (comptables, gestion des adhérents, etc.). Ils permettent une comparaison plus rapide entre chaque exercice.
Quel est l’intérêt de présenter un rapport d’activité ?
De la même manière que pour le bilan comptable d’une entreprise, le rapport d’activité d’association dresse un
bilan des projets et missions de l’association. Il apporte une vision précise sur les activités passées de l’association, celles qui sont en cours et à venir.
Par exemple, le rapport permet de :
- Prendre des décisions sur des projets similaires à des années passées ;
- Anticiper le coût financier d’une activité et éventuellement solliciter un financement ;
- Avoir une meilleure organisation pour mener une mission ;
- Fixer les activités futures de l’association ;
- Générer une transparence dans la gestion des activités…
Quelles sont les différentes obligations administratives d’une association ?
En matière d’obligation administrative, une association bénéficie de moins de contraintes qu’une entreprise. Cependant, elle doit tout de même présenter d’autres rapports en plus du rapport d’activité.
Quels sont les différents rapports d’association ?
Selon le cas, les associations sont susceptibles de rédiger trois types de rapports :
- Le rapport financier : le trésorier l’élabore et expose les comptes de l’association. C’est un bilan financier de l’année écoulée et une présentation du budget prévisionnel pour celle à venir.
- Le rapport moral : il est souvent identique au rapport d’activité, sauf dans les associations les plus importantes. Dans ce cas, le rapport d’activité se concentre sur le détail de chaque activité de l’association.
- Le rapport de gestion : la loi n’impose pas son contenu. Dans la pratique, le rapport de gestion d’une association est une synthèse du rapport financier, moral et d’activité. Il concerne les associations reconnues d’utilité publique, celles émettant des obligations. Enfin, celles ayant une activité économique (plus de 50 salariés, chiffre d’affaires supérieur à 3,1 millions d’euros, total du bilan supérieur à 1,55 million d’euros).
Quelles sont les différences entre le rapport financier et le rapport d’activité ?
Le rapport financier se concentre essentiellement sur les données comptables et financières de l’association. Il présente les documents comptables de l’association, les finances et établit le budget prévisionnel de l’année à venir.
À l’inverse, le rapport d’activité se focalise sur
les missions, les projets et les activités de l’association. Il expose les aspects financiers, mais uniquement ceux liés à ces actions.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le rapport d’activité d’association est un document essentiel pour l’organisation. Il permet de faire un bilan sur l’année passée et de faire des prévisions pour celle à venir.
Les trois points clés :
- Le rapport d’activité n’est pas obligatoire, sauf s’il est prévu dans les statuts et pour les associations avec une activité économique conséquente, un nombre élevé de membres et celles qui reçoivent des financements.
- Le rapport d’activité peut être identique au rapport moral sauf dans les associations plus importantes qui font deux rapports différents. Ils s’ajoutent au rapport financier.
- Le rapport d’activité d’association reprend les valeurs, détaille les activités passées, en cours et futures, présente un bilan sur ses membres et ses bénévoles, ses relations avec les tiers.
|