Depuis deux ans, la Fédération met en place, au profit de toutes les associations sportives et culturelles, une offre d’affiliation unique. Elle permet aux clubs de développer leur structure, leurs compétences ainsi que celles de leurs dirigeants et de leurs bénévoles.
INTERVIEW DE KAVA FOTOFILI – ASPTT WALLIS ET FUTUNA
• L’association
Par la suite, l’association souhaite créer d’autres activités nautiques qui n’existent pas sur le territoire comme l’aviron ou la natation. Outre la création de nouvelles activités, le club souhaite relancer d’autres sports comme le handball ou le foot qui ont disparu du territoire depuis des années, mais aussi proposer des activités très pratiquées sur le territoire comme le volley, le rugby et l’athlétisme.
Nous proposerons également prochainement un parcours santé sur un terrain de l’association situé en bord de mer avec appareils de remise en forme.
Mon rôle
Je suis actuellement Président de l’association, je me charge de :
- trouver des stratégies de développement de notre association sur le milieu sportif,
- proposer des projets d’événements sportifs à réaliser,
- rechercher des événements qui pourraient intéresser les adhérents,
- monter des demandes de subventions pour financer les différents projets des clubs,
- trouver des chantiers de développement pour les jeunes sans-emploi du club,
- veiller à recruter un maximum d’adhérents et de les fidéliser.
Quel a été l’élément déclencheur qui vous a incité à rejoindre la Fédération des ASPTT ?
Il nous fallait nous affilier à une Fédération omnisports française afin de pouvoir nous rattacher au comité territorial olympique du sport, mais également afin de pouvoir bénéficier du soutien du territoire en terme de matériel et également financier.
Le service de la jeunesse et des sports nous a donc conseillé plusieurs fédérations à contacter en ligne. J’ai donc pris la décision de me rapprocher personnellement de la Fédération Sportive des ASPTT car son offre des services et son positionnement historique omnisports correspondaient à mes attentes et celles du club mais également car leur réponse a été immédiate suite à mon premier mail de contact.
Comment se traduit votre affiliation et que vous apporte-t-elle aujourd’hui ?
Grâce à la Fédération, nous avons un numéro fédéral pour notre association qui nous permet de demander certaines subventions existante sur le territoire, comme la subvention CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) par exemple.
Cette affiliation nous permet également de connaître d’autres dispositifs d’aide en dehors des dispositifs existant sur le territoire.
Quels sont les bénéfices de l’accompagnement du responsable régional ?
L’accompagnement du responsable régional est très bénéfique dans le sens où lorsque nous avons des questions, nous savons à qui les poser et nous ne sommes jamais déçus de la réponse.
Je connais certaines associations de l’île qui se sont affiliées à des fédérations françaises comme certains clubs de rame polynésienne qui se sont affiliées à la Fédération Française de Canoë Kayak et qui ont du mal à avoir un contact avec cette fédération. Le responsable régional de l’ASPTT est donc très utile pour un territoire très éloigné comme Wallis et Futuna pour faire le lien entre nous et la Fédération. Tout en sachant que l’équipe de la Fédération est également disponible si nous la sollicitons.
Comment envisagez-vous l’avenir avec la Fédération ?
J’espère que la relation entre notre association et la Fédération pourra à l’avenir se renforcer malgré à la distance et le décalage horaire. Mais nous sentons que l’ASPTT Fédération Omnisports s’investit dans les projets de ses clubs affiliés, on n’en voit pas tous les jours sur Wallis et Futuna.
AFFILIEZ-VOUS !
Si vous aussi vous souhaitez rejoindre le mouvement ASPTT ou simplement en apprendre plus sur l’offre d’affiliation de la Fédération, retrouver toutes les informations sur notre page dédiée.
Vous pouvez également contacter nos équipes par mail à l’adresse suivante : [email protected].