Un des objectifs du projet européen Sacree que coordonne l’ASPTT Fédération Omnisports est de pallier le manque de recherche sur le sport et l’autisme.
La partie scientifique est supervisée par l’un de nos partenaires : le laboratoire C3S de l’Université de Franche Comté.
Pour donner un socle scientifique au programme sportif que l’on souhaite construire, le laboratoire C3S a rédigé une revue de littérature intitulée “Sport et autisme : que savons-nous jusqu’à présent ? Bilan”, qui a été publiée dans le journal Sports Medicine.
Cet article propose un aperçu de la littérature existante sur les effets des interventions sportives sur les personnes autistes afin d’en extraire des recommandations générales et pratiques. Il passe en revue les différentes caractéristiques de l’autisme qui sont positivement impactées par le sport, allant des compétences psychosociales au comportement moteur, puis il examine comment différentes configurations de pratique sportive (individuelle/collective, intérieure/extérieure, etc.) peuvent convenir aux personnes autistes.
D’après les résultats, le sport aurait un impact bénéfique sur les facteurs physiques, psychologiques et sociaux des personnes autistes et il n’existe aucune contre-indication absolue à une activité, bien que certaines d’entre elles puissent nécessiter une préparation spécifique à la population, qui devra se faire étape par étape.
Nous invitons toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur le sport et l’autisme à lire cet article.
Pour le lire en anglais, cliquez ici
Pour le lire en français, cliquez ici
L’équipe du projet Sacree poursuit ses recherches pour mener à bien ce projet et proposer un modèle de programme sportif adapté aux personnes autistes.