Après le sport, certains ont très faim, d’autres pas du tout. Quoi qu’il en soit, on se pose tous des questions sur les bonnes habitudes alimentaires à adopter après une séance intense et encore plus lorsqu’on souhaite perdre du poids. Voici donc le top 5 des questions qu’on se pose sur ce qu’on doit manger après le sport dans le cadre d’un régime !
1. Concrètement on perd quoi pendant une séance de sport ?
De l’eau, des sels minéraux et des vitamines ! Évidemment, les quantités dépendent du temps passé et de l’intensité de la séance. En fait, lorsqu’on fait un effort intense, notre corps va puiser dans ses réserves de glycogène afin de pouvoir produire assez d’énergie pour répondre à l’activité en cours. Les muscles sont alors en état de stress et peuvent être sujets à des microlésions qu’il convient alors de réparer ! Pendant les trente minutes qui suivent l’effort, on devra donc apporter à l’organisme les quantités qu’il a perdu en ajoutant des protéines et du sucre pour permettre de réparer les fibres musculaires et ainsi rétablir un équilibre. Soigner sa récupération de manière régulière permettra de pouvoir enchaîner les séances plus rapidement et avec moins de difficulté ! Alors plus d’oubli !
2. Si je veux perdre du poids, est-ce que je peux me passer de collation après ma séance ?
Dans le cadre d’un régime amaigrissant, un contrôle de son alimentation est évidemment un facteur clé de réussite. Mais après une séance de sport, ce n’est pas pertinent de se priver d’en-cas de peur de prendre du poids. En effet, après un effort intense, ne pas donner à son corps les éléments dont il a besoin pour récupérer s’avère être une erreur ! Premièrement, l’organisme risque d’être affaibli et d’avoir plus de mal à s’en remettre. Puis, le second risque est d’avoir un petit creux quelques heures plus tard et de se rabattre sur des aliments peu recommandés !
3. Est-ce que c’est le moment où je peux me faire plaisir ?
L’idée ici, c’est d’apporter à son organisme les nutriments nécessaires à sa récupération : protéines, glucides, eau, sel minéraux et vitamines. On peut bien évidemment s’autoriser des petits plaisirs de temps à autres tout en restant attentifs à ses objectifs en terme de calories et de lipides consommés. Mais il ne faut pas considérer que c’est le moment où se lâcher sur les gâteaux car ce n’est pas comme ça que le régime fonctionnera !
4. Alors comment est-ce que je peux limiter ma collation post effort ?
Tout est une question de mesure. Pour perdre du poids, il est conseillé d’augmenter ses dépenses énergétiques (faire plus de sport) tout en diminuant ses apports caloriques (manger moins gras). Pas besoin de manger moins, il suffit juste de bien répartir. Comme dit précédemment, s’abstenir de manger après une séance intense est déconseillé. C’est important de permettre au corps de retrouver un état stable plus facilement. Alors un peu de glucides pour reconstituer les stocks de glycogène et des protéines pour réparer les muscles , ce n’est pas optionnel !
5. Quelles sont les collations recommandées dans ces cas-là ?
De l’eau, des protéines qui se digèrent rapidement et facilement (environ 300 à 500 ml de lait écrémé ou une boisson lactée enrichie en protéines), un fruit et une barre de céréales. L’eau permettra au corps de se réhydrater mais sa seule consommation ne suffit pas. Les protéines – comme les protéines de lait – permettront de réparer les fibres musculaires endommagées par l’effort. Le fruit apportera les vitamines nécessaires à la récupération et la barre de chocolat servira à remplir les réserves en glycogène de l’organisme ! Le tout dans la demi-heure après l’effort pour profiter de la fenêtre métabolique.
Alors, prêts à développer les bons réflexes pour bien récupérer ?
A vos baskets, et bonne récupération !
Cet article vous est proposé par Sportéus de Lactel.
Top 5 des règles pour bien récupérer
Top 5 des idées reçues sur le lait et les sportifs
Top 10 des conseils à suivre pour se remettre efficacement au sport à la rentrée
5 conseils pour continuer à courir malgré la chaleur de la rentrée
Sportéus la boisson pour récupérer après le sport, nouveau partenaire de la fédération des ASPTT !