Avec la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 en France, 16 fédérations affinitaires et multisports dont la FSASPTT, plaident pour une véritable reconnaissance de leur diversité sportive. Pour cela, elles réaffirment leur positionnement en adéquation avec les enjeux sociétaux, leur rôle majeur en direction des populations et ainsi leur rôle dans la co-construction des politiques sportives publiques.
16 fédérations affinitaires et multisports plaident pour une véritable reconnaissance de la diversité sportive
Fortes de plus de 3 millions d’adhérents, présentes sur tous les territoires avec leurs 21 000 associations, les fédérations affinitaires et multisports sont aujourd’hui un maillon essentiel du développement d’Activités Physiques et Sportives (APS) adaptées pour tous les publics.
Du loisir à la compétition, du plaisir au bien-être, de l’éducation à l’inclusion sociale, de la solidarité à la citoyenneté, elles coopèrent avec les collectivités territoriales et les associations de quartier notamment pour accueillir toutes les populations, au plus près de leurs besoins dans la diversité, qu’elles que soient leurs attentes, dans un cadre associatif dynamique et responsable.
Fédérations citoyennes, elles s’engagent à convaincre et impliquer les publics éloignés pour en faire de nouveaux pratiquants et acteurs associatifs réguliers. Alors que les débats sur la gouvernance s’engagent et que l’unité du mouvement sportif est prônée pour réussir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, nous en appelons à une véritable reconnaissance de la diversité sportive et des fédérations qui composent le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). C’est en effet la seule garantir pour développer le nombre de pratiquants et/ou d’adhérents dans les clubs, et pour poursuivre notre contribution collective à la si riche culture sportive.
Nos 16 fédérations multisports et affinitaires s’engagent à :
- Participer à la co-construction des politiques publiques de développement des APS sur tous les territoires. Cette co-construction doit associer tous les acteurs concernés dont l’Etat, garant de l’intérêt général et de l’égalité, les collectivités territoriales, la société civile et un mouvement sportif, représentatif de la diversité associative.
- Apporter toute leur expertise au service du développement des APS pour tous les publics, actifs ou aujourd’hui sédentaires, tout au long de la vie.
- Répondre avec les moyens publics nécessaires aux besoins des habitants, à l’excellence sportive pour tous les niveaux de pratique, à l’excellence éducative et sociale, comme à l’accueil de grands événements internationaux.
- Etre partie prenante d’une gouvernance partagée au sein même du CNOSF associant aux décisions les fédérations sportives dans leur diversité et avec leurs spécificités (olympiques, non-olympiques, affinitaires, multisports, scolaires et universitaires).
Les APS pour toutes et tous représentent des enjeux considérables de santé, de développement économique, d’aménagement du territoire, d’engagements bénévoles, de création d’emplois et de lien social indispensable au vivre ensemble.
Fédérations affinitaires et multisports, notre histoire de plus d’un siècle et nos engagements nous font les garants de l’accès du plus grand nombre aux activités physiques et sportives et nous permettent de revendiquer notre juste place dans la future gouvernance du sport en France.
Les Fédérations signataires :
- La Fédération Sportive des ASPTT (FSASPTT)
- La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT)
- La Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF)
- La Fédération Française du Sport Travailliste (FFST)
- La Fédération Française Handisport (FFH)
- La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA)
- La Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE)
- L’Union Nationale des Clubs Universitaires (UNCU)
- La Fédération Nationale du Sport dans le Monde Rural (FNSMR)
- La Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS)
- La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO)
- La Fédération Française de l’Education Physique et de la Gymnastique Volontaire (FFEPGV)
- La Fédération Française Sport Pour Tous (FFSPT)
- La Fédération des Clubs de la Défense (FCD)
- L’L’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique (UFOLEP)
- L’Union Sportive Léo Lagrange
Consultez le communiqué de presse ICI