Les journées de l’autisme reviennent dans les ASPTT en 2023
La FSASPTT encourage l’inclusion d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) au sein des activités sportives proposées par les clubs. Pour cela, elle a notamment créé un label, SOLIDARITÉ autisme, qui permet d’identifier les ASPTT qui offrent un encadrement spécialisé.
Chaque année, une journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a lieu le 2 avril.
A cette occasion, la FSASPTT propose l’événement Les Journées de l’autisme by ASPTT.
Elles se dérouleront en 2023 les 1er et 2 avril dans les ASPTT :
- BREST ([email protected])
- CAEN ([email protected])
- METZ ([email protected])
- ROUEN ([email protected])
- SÈTE ([email protected])
- CHOLET ([email protected])
- NANCY MEURTHE ET MOSELLE ([email protected])
Au programme, la participation d’enfants atteints de TSA aux activités sportives du weekend, des séances de sensibilisation avec des éducateurs spécialisés ou encore des informations sur la thématique diffusées sur les réseaux sociaux des clubs. Si vous souhaitez participer à ces journées, vous pouvez vous rapprocher des ASPTT organisatrices.
L’ASPTT Fédération Omnisports est fière de compter 24 clubs, répartis dans 11 régions, titulaires du label SOLIDARITÉ autisme. Pour plus de renseignements sur l’offre sportive à destination des enfants autistes, vous pouvez consulter l’article dédié au label.
Par ailleurs, la FSASPTT pilote le projet européen SACRÉE (Sport et Autisme, du diagnostic scientifique à la création d’un modèle pédagogique Européen) auprès de 5 partenaires afin d’améliorer le quotidien des personnes autistes et de créer un modèle pédagogique international de prise en charge au sein de structures sportives volontaires. Les détails du projet sont ICI.