Beau circuit Ardéchois pour les randonneurs de l’ASPTT Clermont-Ferrand et de Tourisme Pays de Cayres Pradelles.
Départ mercredi 26 avril pour St-Bonnet le Froid, il ne faisait pas chaud 8° au thermomètre mais pas de pluie donc tout allait bien.
Les 2 Clermontois étaient un peu à la bourre, mais ils avaient quelques kilomètres de plus que les Altiligériens. Jean Claude se chargeait des bagages, vu le volume certains avaient l’air de partir pour un long séjour !…
Petits sacs à dos et la troupe était partie, un peu de vent toujours bien frais, et ce fût la mise en jambe jusqu’à St-André en Vivarais et Devesset . De belles forêts longeaient les chemins et le soleil commençait à chauffer, bien venu en avril.
Marie-Thé décidait de nous faire passer sur la rive droite du lac car demain contournement par l’autre côté. Et le tour sera complet.
Le point de chute était à Mesfraîches, belle propriété dans un cadre verdoyant.
Le dîner fût très apprécié.
2ème étape avec départ en flânant le long du lac, bien reposant mais il fallait allonger le pas. La pause déjeuner prévu à Rochepaule 12km et les sentiers du coin ne sont pas tout plats. Vers midi le soleil se faisait sentir. Tout le monde s’étalait dans l’herbe, quel bonheur.
Nadine relayait Jean Claude au volant et le reste de l’équipée redémarre pour encore 14km, montées et descentes s’enchaînent, les genoux n’aimaient pas trop, eh oui le parcours était très physique. Passages de ruisseaux, maisons isolées mais bien restaurées et toujours un beau paysage. Au loin Lalouvesc se découvrait mais le dernier kilomètre en semblait 2 ou 3. A L’hôtel la chambre du 3ème étage était attribuée aux plus jeunes, les aînés s’arrêtent au 1er.
Le dîner étant toujours bienvenu se déroulait dans la rigolade et la bonne humeur.
8h00 petit déjeuner elt départ pour la dernière étape, une petite visite de l’église s’imposait, c’est un édifice remarquable, le passage de Saint Régis a laissé des traces, une habitante nous avait donné quelques infos sur le patrimoine de ce bourg bien agréable.
On quittait Lalouvesc pour cette 3ème étape, moins longue que la veille mais 19km tout de même et le 3è jour c’est plus dure, les mollets le sont aussi !… Après quelques grandes traversées de forêts tables et bancs de Saint Pierre sur Doux , bien au soleil, étaient très bien pour la pause déjeuner. Tout est calme dans ce petit bourg.
Combien restait-il ? 12Km eh bien tout le monde repartait, le chemin était agréable mais il descendait bien et il fallait remonter, mais la troupe avançait d’un bon pas, les sacs étaient plus légers.
Et voilà le clocher de Saint Bonnet le Froid qui pointait à l’horizon, Ouf on posait sacs et grosses chaussures dans les voitures et maintenant une petite terrasse de café faisait le bonheur final de ce beau périple de 60km. Bravo à tous et à une prochaine escapade.
Marie-Thérèse CHASSEFEYRE
Quelques photos souvenirs lien Ci dessous