Lundi 15 avril, 17 jeunes participants au stage multisports de l’ASPTT Besançon ont accueilli Elie ZAMPIN, Bernard Verguet et leurs chiens-guides pour une demi-journée de sensibilisation au handicap visuel.
À gauche, Élie Zampin, skieur spécialiste du biathlon et cinq participations aux Jeux Paralympiques à son actif (1992, 1994,1998, 2002 et 2006). À droite, Bernard Verguet handi-biathlète et handi-cycliste. Ces deux sportifs émérites accompagnés de Jinga et Jakass leurs chiens-guides ainsi que la compagne d’Élie Zampin, ont donné de leur temps pour partager leur quotidien de malvoyants aux enfants de l’ASPTT Besançon.
Des ateliers d’initiation au handicap
Tir à la carabine laser guidé au bruit, atelier “kim odeur” (retrouver le contenu de verrine à l’odeur, atelier “kim touché” (deviner au toucher des objets cachés), parcours à exécuter yeux bandés à l’aide d’une canne blanche ou encore d’un chien-guide, port de lunettes simulant le handicap, etc. Autant d’activités que les enfants ont pu découvrir par groupes de 4 ou 5 afin d’appréhender le handicap visuel dans la vie de tous les jours, mais aussi dans le sport ainsi que l’utilité des chiens-guides dans ce quotidien.
la découverte d’Un quotidien
Après un goûter bien mérité, nos deux athlètes ont partagé un peu plus leur quotidien avec les petits stagiaires. Elie Zampin a ainsi fait découvrir aux enfants l’usage de son ordinateur “qui parle” et le colorino, sorte de télécommande qui donne la couleur du vêtement ou bien indique où se trouve la porte. Bernard quant à lui, a expliqué l’usage de la télécommande qui lui permet de connaître la couleur des feux tricolores et le noms des rues.
La journée, s’est finalement terminée par une séance vidéo de films explicatifs sur l’accompagnement des chiens-guides dans le quotidien des aveugles et malvoyants.
Merci aux intervenants de cette journée pour leur fraîcheur, leur enthousiasme, et leur ouverture d’esprit. Un vrai moment de partage sans tabous où toutes les questions avaient le droit d’être posées. Et c’est avec un réel plaisir que le club de Besançon continuera d’intégrer des journées de sensibilisation au handicap dans ses stages multisports .