Alexandre Negri décrochait, le 15 juin dernier, les titres de vice-champion d’Europe Individuel et champion d’Europe en équipe Master, retour sur ces performances !
Sa finale individuelle, il l’a vécue le 15 juin 2018 à Glasgow… contre le Croate, Josip Sancic… Comble de l’ironie, Alexandre est né un 15 juillet, un mois après jour pour jour, il a fêté ainsi ses 42 printemps et certainement, le titre de champion du Monde de l’équipe de France de Football, vainqueur de la Croatie…
Alexandre Negri, un sportif hors norme, un tempérament de battant, il est pointilleux et généreux, attentif et exigeant, investi et combatif.
Et il en faut du mental pour combattre pendant près de 8 minutes… En effet, lors de la compétition par équipe, Alexandre, titulaire de l’équipe de France 1 et vice-champion d’Europe en individuel (titre décroché deux jours auparavant) a combattu les 3 minutes officielles avec un (petit) supplément… de 5 minutes (en Golden score) contre le Britannique… Simon Childs.
Portés par l’ivresse de la victoire, la ténacité et le courage, Alexandre et son adversaire anglais, ancien de la Royal Air Force, (on le saura que plus tard) combattent ainsi de (très) longues minutes. L’excellente condition physique d’Alexandre lui permet de résister. Initié au crossfit et à l’haltérophilie, le judoka a vu sa force décuplée ces derniers mois. Puis tout se joue au mental, la finale est au bout… Dans le respect de son adversaire et du jeu, l’expérience et la force mentale d’Alexandre doivent faire la différence. Mais la chance est ailleurs… Une (belle) demi-finale qui restera gravée dans les mémoires. Les organisateurs féliciteront les combattants pour la qualité du combat.
Respect…
Alexandre est au sommet de l’Europe : il fait donc partie du top 3 des meilleurs judokas européens en -90 kg dans la catégorie Master 3. Respect !
Qu’on se le dise…
Veteran European Championships regroupent l’élite du judo européen. Des “Masters” athlétiques et (fortement) expérimentés, amoureux de la compétition, continuent à vivre et partager leur passion. Ils étaient 1031 combattant(e)s, 35 nations, 317 judoka(te)s français(es).
Alexandre revient… sur son épopée écossaise
Et oui… ce combat de 8 minutes contre le britannique Simon Childs .. un de mes meilleurs souvenirs de combat. Cette fierté d’avoir pu faire ce combat. C’est d’ailleurs les premiers mots que j ai adressés à Simon à la fin : “Merci de m’avoir permis de faire ce combat…”
– Que ressent un athlète suite à de tels titres ? Y-a-t-il des retombées “émotionnelles” positives et/ou négatives quelques semaines après la compét’ ?
– Un mot sur Teddy Riner, 10 fois champion du Monde ?
_ _
Archives : Alexandre le Grand à la conquête de l’Europe