DuoDay : l’inclusion commence avec un duo ce jeudi 26 avril

19/04/2018

 l’image du dispositif autisme qui permet l’inclusion d’enfants autistes dans les clubs ASPTT, la Fédération souhaite sensibiliser, plus généralement, ses clubs à une approche solidaire de l’inclusion des personnes en situation de handicap. La démarche pédagogique de la Fédération est certes, de proposer une offre adaptée à tous les publics, mais doit également être d’inclure des personnes en situation de handicap dans l’environnement du club (bénévole, stagiaire, salarié, élu…etc.).

Le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées fait la promotion d’une action européenne, le DuoDay, qui se tiendra le 26 avril 2018. Le Duoday vise à optimiser l‘inclusion des personnes en situation de Handicap dans le monde du travail.

Quel est le concept ?

C’est un jour pour partager son quotidien avec une personne en situation de handicap. À la manière d’une journée de stage, une entreprise, association, administration ou collectivité accueille une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. Le but est de participer activement aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observer son travail.

Quels intérêts ?

L’intérêt pour les personnes handicapées est de découvrir un métier, préciser un projet professionnel voire amorcer un parcours d’insertion. En participant à cette journée, les personnes porteuses d’un handicap font valoir leurs compétences, leurs capacités et leurs talents.

Quant aux salariés ou bénévoles des entreprises, administrations ou associations, cette journée est l’occasion de s’ouvrir à la différence, à la diversité tout en faisant partager une passion, un métier, des idées.

Quels objectifs ?

  • Construire des ponts entre employeurs, responsables d’associations/ institutions, personnes handicapées et acteurs
  • Promouvoir une société inclusive dont l’emploi et l’activité associative sont les piliers
  • Faire valoir les compétences et aptitudes des personnes handicapées
  • Permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap
  • Dépasser nos préjugés

L’objectif national pour la Fédération est de proposer des duos dans tous les clubs ASPTT de France

Comment participer ?

Les personnes désirant rejoindre le mouvement DuoDay, sont invités à identifier le poste sur lequel elle souhaiterait constituer un duo en déposant leurs candidatures ici.
Les clubs ASPTT souhaitant proposer des postes à partager pour le DuoDay sont eux invités à déposer leurs offres ici.

Contact ASPTT Fédération Omnisports:

Elie Zampin
Référent handicap FSASPTT
Mobile : 07 60 64 96 22 / ezampin@asptt.com

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading