De nos jours, la Journée Internationale des Droits de la Femme est célébrée tous les ans par de nombreux pays. Il s’agit néanmoins d’une tradition représentant plus de 100 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement. Et si nous faisons un retour en arrière pour comprendre pourquoi cette date est devenue aussi importante.
Petit historique
Au début du XXème siècle : de nombreuses femmes de pays occidentaux décident de manifester dans les rues pour réclamer le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les sexes.
1910 : lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, la journaliste allemande, Clara Zetkin propose pour la première fois, la création d’une journée dédiée à la femme. L’objectif : obtenir le droit de vote pour les femmes.
1911 : la Journée internationale des Femmes a été célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes ont assisté à des rassemblements.
1921 : Lénine décide d’instaurer une Journée Internationale des Femmes. Il fixa la date, le 8 mars, en honneur aux femmes qui manifestèrent le 8 mars 1917 à Saint-Saint-Pétersbourg, lors du déclenchement de la révolution russe.
1946 : après la Seconde Guerre mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays de l’Est et la tradition veut que chaque femme reçoive des bouquets de fleurs de leurs époux, fils, petit-fils, collègues ou amis hommes.
1977 : les Nations Unies ont officialisé la Journée Internationale des Femmes et invitent tous les pays à célébrer cette journée.
En France, ce n’est qu’en 1982 que le gouvernement, avec Yvette ROUDY au ministère chargé des Droits des femmes, a décidé de célébrer officiellement la Journée Internationale des Droit de la Femme, le 8 mars de chaque année.
Aujourd’hui, le 8 mars, fait partie des 140 journées internationales reconnues ou initiées par l’ONU. Chaque année, différentes manifestations sont organisées à travers le monde pour célébrer cette journée et un thème et définit en amont par l’ONU. Pour 2019, le thème choisi par l’ONU est : “Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement”.
Et dans les ASPTT ?
Depuis 2014, la journée Internationale des Droits de la Femme est également l’occasion, pour vous mesdames, de découvrir gratuitement de nombreuses disciplines sportives grâce au Sport Donne des Elles.
Au menu, plus de 80 activités proposées avec des sports artistiques, de combat, de précision en passant par du yoga, du football, du cardio, de la marche nordique, de l’escalade ou encore de la du tir à l’arc. Chacune y trouvera son bonheur !
Cette année, 53 clubs ASPTT vous ouvrent leurs portes partout en France pour vous faire découvrir gratuitement de nombreuses activités sportives.
Petit plus non négligeable selon les clubs, la garderie kidiSPORT ®, pour les enfants de 3 à 9 ans ouverte toute la journée, offrira de nombreuses activités multisports !
- Toutes les informations sur les clubs participants et inscriptions sur lesportdonnedeselles.asptt.com
- Retrouvez également Le Sport donne des Elles sur Facebook et Twitter #LSDDE