Amateurs de cyclo et de grands champions, à vos agendas ! Pour les 90 printemps du « lévrier des Landes », le coureur cycliste André Darrigade, les ASPTT Dax, Mont-de-Marsan et Melun vous donnent rendez-vous le 28 avril 2019 à Narosse (40) pour : La Darrigade.
À cette occasion, le champion ainsi que Françoise Darrigade, son épouse, seront bien sûr présents, ainsi que de nombreuses personnalités du monde du cyclisme et du rugby.
Pour apprécier l’envergure de cette journée festive et populaire, qui alliera sport, gastronomie, expositions de voitures d’époque, motos, vélos, aubades musicales, après-midi dansant à la mode 1950-1970, nous vous invitons à consulter le site internet dédié à cette manifestation.
Nous vous accueillerons donc avec grand plaisir à Narrosse le dimanche 28 avril 2019, vous, votre famille et vos amis, pour un grand moment de sport et de fête, autour du vélo. Tout y sera gratuit à l’exception de la participation au repas, 15 €, sur inscription préalable auprès de Jean Louis LABORDE ([email protected] / 06 81 91 68 82).
Retrouver le programme de cette journée ici.
Pour ce qui ne connaisse pas André Darrigade
Routier-sprinter, le coureur cycliste français André Darrigade, d’origine landaise (né à Narrosse dans les Landes le 24 avril 1929), est l’un des piliers de l’équipe de France sur le Tour à partir de 1954, et deviendra l’un des lieutenants préférés de Jacques Anquetil.
Sur la Grande Boucle, il remporte 22 étapes lors des 14 éditions auxquelles il a participé, ramenant le maillot vert (qui récompense le lauréat du classement par points) à Paris en 1959 et en 1961. Grâce à ses qualités de sprinter, il se distingue également lors des courses d’un jour. Champion de France en 1955, il gagne également le Tour de Lombardie en 1956, devant Fausto Coppi.
Après s’être classé troisième du Championnat du monde sur route en 1957 et en 1958, il va enfin remporter l’épreuve en 1959, sur le circuit de Zandvoort. Dérogeant à ses habitudes, il se lance, ce 16 août, à 222 kilomètres de l’arrivée, dans une échappée matinale, laquelle ne sera pas reprise. André Darrigade devance au sprint l’Italien Michele Gismondi et le Belge Noël Foré et revêt le maillot arc-en-ciel. Le Landais se classe deuxième de cette même épreuve l’année suivante 1960, derrière le Belge Rik Van Looy.
Historique par Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l’Association des écrivains sportifs.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire à cet événement, rendez-vous sur le site de la Darrigade.