Top 5 des conseils pour continuer à faire du sport quand il fait froid

12/12/2016

Ca y est, l’hiver approche. Le thermomètre descend à vue d’œil et notre motivation est parfois mise à rude épreuve ! Mais ce n’est pas le moment de se relâcher, rien de tel qu’une bonne séance de sport pour rester en forme durant les longs mois qui viennent. Alors, quels sont nos conseils ?

Avoir un équipement adapté

Indispensable, un bon équipement vous permettra d’affronter les températures les plus froides dans les meilleures conditions. Alors, à vos bonnets, gants, écharpes, toutes les parties de votre corps doivent être couvertes sinon attention aux gelures. Il existe de nombreux vêtements composés de matériaux adaptés aux sportifs, qui permettent à la fois de tenir chaud et de laisser le corps respirer, renseignez-vous !

Nos astuces :

  • Privilégiez un bandeau à un bonnet qui vous permettra de couvrir vos oreilles sans pour autant ressentir l’effet cocotte minute !
  • Prévoyez un sweat zippé : Quand on court quand il fait froid, on a tendance à bien se couvrir et c’est très bien ! Mais très vite, la sensation de chaleur arrive et ça peut vite devenir insupportable. Avoir un vêtement zippé permet de s’adapter facilement et rapidement aux changements de température de notre corps.
  • Pensez à respirer par le nez ! Votre corps maintiendra sa chaleur plus facilement et vous vous éviterez un mal de gorge.

S’échauffer correctement

Avec des températures basses, le sang circule moins bien, les muscles sont moins élastiques, un bon échauffement est alors primordial pour éviter les blessures. Il faut alors prendre plus de temps que d’habitude pour s’assurer que vous êtes prêts à débuter la séance !

Nos astuces :

  • Commencez à vous échauffer à l’intérieur : Vos muscles seront plus décontractés et la transition sera plus facile.
  • Privilégiez l’échauffement des mollets : Ce sont les muscles les plus sollicités et donc les plus susceptibles d’être abimés lors d’une séance intense, ne les délaissez pas !
Ne pas oublier de s’hydrater

Quand il fait chaud, la sensation de soif se ressent rapidement, et on a tendance à plus surveiller son hydratation. Avec le froid, c’est moins perceptible mais tout aussi important ! Même si on ressent moins la chaleur, une séance nous fera perdre une quantité d’eau – plus ou moins importante selon l’intensité – qu’il faut reconstituer rapidement !

Nos astuces :

  • Instaurez-vous un rituel d’hydratation : avant, pendant, après. Il deviendra automatique et vous n’aurez plus besoin de vous demander si vous êtes assez hydraté(e)s !
Adapter son alimentation

Dans la même veine, l’alimentation est très important pour un sportif. Avec les températures hivernales, les besoins énergétiques seront plus importants. Mais ce n’est pas pour autant le moment de se laisser aller !

Nos astuces :

  • Prévoyez une alimentation équilibrée : Plus riche en énergie et plus rassasiante mais tout en respectant la balance énergétique des apports par rapport aux besoins. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une diététicienne spécialisée dans le milieu du sport pour avoir plus d’infos et adapter votre alimentation à vos besoins.
Soigner sa récupération

Souvent oubliée, la récupération est pourtant tout aussi importante que la préparation. A la fin d’une séance, la température du corps descend très rapidement, les réserves énergétiques ont été vidées et une bonne récupération permet au corps de ne pas être en état de stress et d’être capable d’enchaîner les séances plus facilement !

Nos astuces :

  • Prenez bien le temps de vous étirer : vos muscles refroidiront plus progressivement !
  • Reconstituez vos réserves énergétiques : Votre corps a besoin conjointement de glucides et de protéines pour réparer les fibres musculaires qui ont été endommagées par l’effort. Des boissons lactées, comme Sportéus de Lactel, sont disponibles au Rayon Lait et contiennent tous les éléments nécessaires à votre récupération !
  • Le tout le plus rapidement possible : Dans la demi-heure qui suit l’effort, une fenêtre métabolique s’ouvre et permet d’absorber au maximum tout ce qu’on donne à notre corps ! Alors, on arrête la bière post-entraînement et on privilégie des aliments plus sains !
BONUS MOTIVATION :

Pourquoi continuer le sport en hiver ? C’est simple, ça permet de se maintenir en forme, d’éviter la déprime hivernale, de ne pas avoir de coupures dans son programme, d’améliorer la qualité de son sommeil et de limiter le stress lié à la fin d’année !

Alors, prêts à développer les bons réflexes pour bien récupérer ?

A vos baskets, et bonne récupération !

Cet article vous est proposé par Sportéus de Lactel.

AUTRES ARTICLES A DÉCOUVRIR :

MINCEUR : TOP 5 DES QUESTIONS QU’ON SE POSE SUR CE QU’ON DOIT MANGER APRES LE SPORT

TOP 5 DES RÈGLES POUR BIEN RÉCUPÉRER

TOP 5 DES IDÉES REÇUES SUR LE LAIT ET LES  SPORTIFS

TOP 10 DES CONSEILS À SUIVRE POUR SE REMETTRE EFFICACEMENT AU SPORT À LA RENTRÉE

5 CONSEILS POUR CONTINUER À COURIR MALGRÉ LA CHALEUR DE LA RENTRÉE

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading