Jules Ribstein (37 ans) athlète de l’ASPTT Strasbourg Triathlon, a été sacré champion paralympique ce lundi matin dans la catégorie PTS2 en triathlon. Plusieurs fois champion du monde et d’Europe, il ne lui manquait que l’or aux Jeux.
C’est la première fois de sa carrière qu’il est champion paralympique et la première fois qu’il dispute les Jeux (sa catégorie ne figurant pas au programme auparavant). Il compte à son palmarès quatre titres mondiaux (en 2019, 2021, 2022 et 2023) et deux autres européens (2019, 2021).
En tête dès la première transition
Après les 750 m de natation, Jules Ribstein était deuxième au classement provisoire derrière l’Américain Mark Barr. Mais le Strasbourgeois a profité de la transition pour prendre la tête de son épreuve. Lors des 20 km de cyclisme, il a réussi à conserver la première place avec près d’une minute d’avance sur le Belge Wim de Paepe. Enfin, sur les 5 km de course de pied, après avoir dû ralentir son effort au début pour effectuer un réglage au niveau de sa prothèse, Ribstein n’a pas été inquiété. Il s’est imposé en 1h05’47” devant les Américains Mohamed Lahna et Mark Barr.
« Cela fait trois-quatre ans que je dédie ma vie à Paris » Jules Ribstein
« Je n’étais pas hyper confiant ce matin (lundi), a confié très ému Jules Ribstein au micro de France Télévisions. Le triathlon, il y aura, il n’y aura pas, sur la Seine, pas sur la Seine (les épreuves prévues dimanche avaient été reportées à ce lundi). Mes premières sensations étaient très mauvaises. Mais, au fur et à mesure, en vélo, j’ai eu de plus en plus de jus. J’avais une minute d’avance, il a fallu gérer la course à pied pour ne pas me faire reprendre. »
Jules a bénéficié du programme TALENTS by ASPTT, un dispositif de l’ASPTT Fédération Omnisports comptant douze athlètes et sportifs d’exception qui ont pu bénéficier d’un soutien financier et d’une mise en avant sur les supports de communication de la Fédération pour les accompagner dans la poursuite de leurs rêves olympiques et paralympiques.
L’ASPTT Fédération Omnisports est fière de compter Jules parmi ses licenciés PREMIUM et le félicite pour sa performance historique !
Découvrez la vidéo de Jules lors de sa préparation pour les JOP de Paris 2024.