Le nombre de retransmissions sportives consacrées au sport féminin doit encore être amélioré car un déséquilibre demeure entre les retransmissions de sport féminin et de sport masculin. Ce déséquilibre ne s’explique pourtant pas par les audiences : certaines compétitions sportives féminine ayant connues des succès d’audiences importants, reflétant un engouement réel des Français pour la pratique féminine.
SPORT FÉMININ TOUJOURS À L’HEURE DU COVID
Lancée en 2014 à l’initiative du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA), en partenariat avec le Ministère des Sports et le Secrétariat d’Etat chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, avec le soutien du Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Paralympique et Sportif Français, l’opération « Sport Féminin Toujours » incite les médias à consacrer plus de retransmissions sportives, d’interviews, de portraits et de sujets d’émissions au sport féminin.
Programmée cette année du 17 au 24 janvier, l’édition 2021 sera logiquement axée sur l’impact de la crise sanitaire sur le sport au féminin.
Tout au long de cette semaine, les médias seront donc mobilisés par le CSA et le Ministère pour traiter du sport féminin en temps de COVID. Cette thématique couvre aussi bien des enjeux sociétaux, économiques et politiques que les problématiques de représentativité, de diversité et d’inclusion.
L’importance de soutenir le sport au féminin ressort avec force en cette période de crise et apparaît comme un enjeu majeur qui nous préoccupe tous.
UNE ÉDITION 2021 PARTICIPATIVE
Cette édition de l’opération « Sport Féminin Toujours » revêt, cette année, une importance particulière et nécessite, plus que jamais, l’engagement de tous : institutions, fédérations, athlètes, coaches, juges et arbitres, bénévoles, sportifs, etc pour relayer l’opération.
Aussi, nous vous proposons de participer à la promotion du sport au féminin en prenant part à l’opération digitale en :
- Postant sur vos réseaux sociaux une photo, un geste, un exploit d’une sportive qui vous a marqués avec la mention #PlusDeSportAuFéminin
- Identifiant 3 personnes pour qu’elles participent au challenge à leur tour
Le top départ de cette campagne digitale a été donné le 11 janvier 2021. Vous trouverez ci-dessous un “récap” de pour vous guider dans cette opération.
Pour en apprendre plus sur cette opération, une conférence de présentation se tiendra le mardi 19 janvier à 10h au siège du CSA en présence des ministres Elisabeth Moreno, Roxana Maracineanu et Jean-Michel Blanquer.
Merci pour votre participation au relais de cette campagne qui nous concerne toutes et tous.