En 2021, la FSASPTT et ses partenaires ont répondu à l’appel à projets « Coopération et Partenariat » dans le cadre d’Erasmus+, un programme européen en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. L’objectif de l’appel était de soutenir le développement et la mise en œuvre de pratiques innovantes grâce à la coopération et aux échanges d’expériences au sein de réseaux européens.
La FSASPTT, coordinatrice du projet, a formé un partenariat avec 5 structures européennes :
- Autism Europe, une association internationale basée en Belgique,
- SUZAH, l’Union croate des associations pour l’autisme,
- SS Romulea, un club de football italien,
- Inovar Autismo, une association nationale portugaise,
- L’Université de Franche-Comté, Université française et laboratoire de recherche
En juin 2022, le travail des partenaires et la complémentarité de leurs connaissances et de leurs expériences ont porté leurs fruits. Ils remportent l’appel à projets et bénéficient d’un co-financement de l’Union européenne de 400 000 euros pour atteindre les objectifs du projet :
- Améliorer le quotidien des personnes autistes en favorisant la pratique inclusive d’activités sportives
- Construire un modèle pédagogique basé sur des preuves d’efficacité, sur une étude scientifique comparative et sur des tests de terrain menés dans différents sports et pays
- Sensibiliser tous les acteurs concernés : les clubs sportifs européens, leur personnel, les praticiens, chercheurs…
Pour lancer officiellement le projet, les partenaires se sont rendu à Rome du 17 au 20 octobre 2022, au siège de la SS Romulea le club de football italien. Ce moment a permis la conférence de presse du projet, et la rencontre des partenaires.
Le consortium a notamment eu la chance d’assister et de participer à un entrainement du club, qui permet l’inclusion de personnes autistes par la pratique du football grâce à une équipe dont la moitié est composée de joueurs autistes et l’autre de joueurs ordinaires. Ces évènements ont fait l’objet d’un sujet diffusé sur Rai 3 en Italie, que vous pouvez consulter ici.
Vous pourrez d’ici peu suivre l’avancée de ce projet grâce à un site internet et des newsletters bientôt disponibles.