Repenser nos activités et nos pratiques est une nécessité dans le contexte climatique présent et à venir.
En effet, les conséquences climatiques pour le secteur du sport sont nombreuses : menaces pour les pratiques, pour les pratiquants, pour les sites et pour les équipements.
L’ASPTT Fédération Omnisports souhaite donc faire évoluer son modèle pour pouvoir continuer à exister.
Pour le faire évoluer il faut avant tout mesurer. Pour cela, la FSASPTT a décidé d’entamer une stratégie bas carbone en faisant le bilan carbone de ses clubs.
Un bilan carbone est l’étude de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, émis directement et indirectement par une organisation sur une période donnée.
Trois clubs ASPTT ont été pilotes de cette démarche : l’ASPTT Argentan, l’ASPTT Rouen et l’ASPTT Marseille.
Ces clubs ont récolté de nombreuses données sur la période septembre 2021 – août 2022 qui ont ensuite été analysées pour déterminer les émissions de gaz à effet de serre de leur club.
Ces données se trouvaient notamment dans les factures de consommation d’énergie, dans les fichiers d’écritures comptables, ou encore dans des enquêtes envoyées au personnel et aux adhérents pour avoir des informations sur les modes de transport.
Voici les premières conclusions communes aux 3 clubs de ces bilans :
- La majeure partie des émissions de l’ASPTT réside dans les déplacements des licenciés pour se rendre aux entraînements et aux compétitions
- Beaucoup de licenciés ayant répondu au questionnaire se déplacent en voiture
- La voiture est le mode de transport avec l’impact le plus important
- Les achats correspondent au deuxième poste d’émission
- Il s’agit principalement des achats d’équipements sportifs, de repas, et quelques prestations
- Les autres postes d’émissions représentent moins de 3% du bilan
- Les autres postes d’émissions sont les consommations de gaz, la construction et l’aménagement des infrastructures ainsi que tous les équipements amortis, ou encore les déplacements des salariés
En 2024, l’ASPTT Fédération Omnisports a prévu de poursuivre cette démarche en faisant le bilan carbone d’un club ASPTT par région.