ASPTT Castres/Randonnée : des formations pour randonneurs proposées

27/05/2016

La section de randonnée pédestre de l’ASPTT Castres invite à découvrir des techniques simples et efficaces pour randonner simplement et efficacement dans le cadre de sa formation « Reussir sa rando ».

Deux journées sont prévues pour ces formations à savoir le samedi 28 mai et le dimanche 11 septembre. Amateurs de balades ou de randonnées, débutants ou confirmés, inscrits ou non à la FFRandonnée, les animateurs brevetés de la section randonnée de l’ASPTT Castres dispenseront leurs savoirs notamment en matière de lecture de cartes ou encore d’utilisation d’outils d’orientation tels qu’une boussole ou un GPS…

3 modules sont prévus :

  1. «Randonner avec une carte». Durée : 3 h 00. Il vous permettra, par des exercices de terrain, d’apprendre à lire une carte IGN au 1/25 000, retrouver sur la carte les éléments du paysage, estimer les distances et les temps de marche, estimer le relief, anticiper la pente et le dénivelé, estimer une position grâce au quadrillage UTM (Universal transverse mercator).
  2. «S’orienter en randonnée». Durée : 2 h 00. Ce module vous permettra de savoir utiliser une boussole à plaquette, découvrir la «rose des vents», d’orienter la carte avec la boussole, déterminer l’azimut d’une direction, découvrir les fonctions basiques d’un GPS ou smartphone.
  3. «Préparer sa randonnée». Durée : 2 h 00. Il vous permettra de savoir comment et sur quoi s’informer ? Quelles réglementations respecter ? Comment se préparer ? Comment s’équiper ? Quoi anticiper ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la section randonnée de l’ASPTT Castres.

 

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading