ASPTT Besançon : La féminisation du monde sportif en action !

15/01/2018

Le 06 janvier dernier, l’ASPTT Besançon était récompensée lors de la cérémonie de remise des prix du concours Femmes et Sport, organisé par le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Bourgogne Franche-Comté. Retour sur cette belle distinction.

Femmes et Sport : la reconnaissance de femme dans le monde sportif

Ce concours a pour objet de promouvoir en Bourgogne-Franche-Comté l’image, la place et le rôle des femmes dans les pratiques physiques et sportives et leur accès aux responsabilité au sein des structure proposant ces activités.

C’est ainsi que le 30 octobre dernier, le jury du Concours Régional « Femmes et Sport 2017 » s’est réuni au C.R.E.P.S. de Dijon. La remise des prix aux lauréates de ce concours s’est déroulé sous la présidence de Raphaëlle TERVEL, entraîneur de l’Entente Bisontine Féminine et ancienne internationale de handball. Ce jury a donc délibéré sur les deux catégories que compte le challenge et a choisi dans chaque catégorie un lauréat et des finalistes.

Les catégories récompensées :

  • Sport au féminin, qui décore une structure, association ou collectivité pour la meilleure stratégie menée en matière de développement de la pratique physique et sportive féminine ou en matière de féminisation des postes à responsabilités dans la région.
  • Coup de cœur, qui distingue une dirigeante, arbitre, éducatrice, pour son parcours et/ou son investissement exemplaire, en qualité de bénévole.

Le club bisontin a donc été récompensé, le 6 janvier dernier, en tant que finaliste de la catégorie Sport au Féminin. Cette récompense met ainsi en lumière le travail de « féminisation » que l’ASPTT s’applique à développer au quotidien au sein de l’ASPTT Besançon depuis plusieurs années.

L’investissement de l’ASPTT Besançon dans le sport féminin.

Sous l’impulsion de l’événement fédéral exclusivement féminin, Le Sport donne des Elles, l’ASPTT Besançon s’est investi pour permettre aux femmes, lors d’un journée de découvrir, s’adonner et d’impliquer dans la pratique sportive.

La refonte du catalogue d’activités du club, l’ouverture de nouvelles sections et de nouveaux créneaux, la prise en charge des familles ainsi que le travail en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels locaux (convention Contrat de Ville avec la Ville de Besançon, partenariat CNDS, CGET, Maisons de Quartiers) ont également été des éléments fondateurs dans l’évolution de la place des femmes dans le paysage sportif Franc-comtois.

Quelques chiffres :

  • En 2014 l’ASPTT Besançon se composait 16 activités sportives avec 40% de féminines pour 850 adhérents.
  • En 2017, le club compte 20 activités pour 50% de féminines sur 1150 adhérents.
  • Le Sport donne des Elles a permis d’année en année, d’accroître le nombre d’activité : 12 activités pour 150 femmes en 2017 contre 3 activités pour 30 participantes en 2013.

Et l’ASPTT Besançon ne compte pas s’arrêter là ! En s’appuyant sur ses connaissances du milieu sportif, les instances institutionnelles locales ainsi que le nouveau projet fédéral établit par la Fédération et les nombreux labels qu’elle propose, le club s’engage à développer encore plus la pratique du sport pour tous, à tous les âges de la vie !

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading