La Fédération Sportive des ASPTT a mis en place une étude scientifique en partenariat avec le laboratoire IAPS de l’Université de Toulon, spécialisé dans les interactions entre l’activité physique et la santé du jeune enfant et de l’adolescent.
En effet, nous sommes convaincus que l’activité physique participe à l’acquisition de nombreuses compétences, préserve la santé et favorise le développement harmonieux de l’individu, particulièrement à la période charnière de l’enfance.
Nous avons la volonté de transformer cette conviction en certitude par une évaluation scientifique validée.
L’objectif est de mesurer l’effet du programme d’activité physique de notre gamme KID’S by ASPTT sur la santé de l’enfant de 6 à 11 ans. La gamme KID’S by ASPTT, segmentée en 4 labels, est particulièrement adaptée au développement de l’enfant.
Elle lui permet de pratiquer une diversité d’activités qui évoluent avec l’âge et ses aptitudes ressources.
Lancée en septembre 2022, l’étude est menée par Lou Dambel, doctorante chargée de mission scientifique à la FSASPTT.
Pour mesurer la santé de nos jeunes sportifs, nous avons développé un programme de tests ludiques et pédagogiques que nous réalisons dans nos clubs ASPTT.
Il est composé de trois grandes catégories :
- L’atelier physique
- L’atelier moteur
- Et l’atelier cognitif
Ces tests ont été choisis pour leur pertinence scientifique, mais également parce qu’ils sont faciles à mettre en place et sont récréatifs pour les enfants. Ils demandent peu de moyens matériels et humains.
Tous les équipements nécessaires à leur passage sont fournis et livrés aux clubs, et les éducateurs sont formés à la conduite des tests.
Ces ateliers sont réalisés selon deux modalités adaptées au fonctionnement des clubs :
- Quatre fois tout au long de l’année scolaire (en septembre, en décembre, en janvier et en juillet),
- Ou sur les stages des périodes de vacances scolaires (Toussaint, printemps…).