ASPTT Draguignan : le showdown fait son arrivée !

03/06/2019

Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer que l’ASPTT Draguignan vient d’acquérir une table de Showdown et lancera sa section dès la saison prochaine ! Il est le 16e club en France à disposer de cet équipement et confirme ainsi sa volonté d’être un club moteur en matière d’handisport et de sport adapté. Nous vous invitons donc à découvrir cette curieuse discipline qu’est le Showdown.

Le showdown ??

Mais le showdown c’est quoi au juste ? Cette discipline, à mi-chemin entre le tennis de table et le jeu du palet, voit le jour dans les années 1960 au Canada, de l’idée Joe Lewis, pongiste aveugle. Il souhaitait un sport praticable par les malvoyants sans assistance visuelle, de manière à ce que le joueur puisse réagir seul face à un défi proposé.

Comme son nom l’indique, showdown ou confrontation dans la langue de Molière, est un jeu qui oppose deux personnes situées aux extrémités d’une table de 3m60 de long, avec des angles arrondis, séparées par un écran central et un but à chaque extrémité. L’objectif, vous vous en doutez, étant de faire traverser la balle de l’autre côté de la table en passant sous l’écran central et de la faire rentrer dans le but adverse.

Cette discipline se joue avec des raquettes rectangulaires et plates, semblables à celles que l’on peut trouver au cricket. Les joueurs portent eux un gant de protection ainsi qu’une paire de lunettes opaque pour que voyant et non voyant soit sur le même pied d’égalité. La balle, elle, est en plastique et contient de petites billes en acier qui permettent aux joueurs de suivre sa trajectoire pendant le match. Il faut donc suivre acoustiquement la trajectoire d’une balle qui peut atteindre les 160km/h, une vraie performance ! L'équipement pour jouer au showdown

Enfin, concernant les conditions de victoire, et bien se sont les mêmes que pour nos amis pongistes : deux sets gagnants, onze points à inscrire avec deux points d’écart sur son adversaire.

L’ASPTT Draguignan

Le club qui fêtait l’an dernier ses 70 ans comptait pour la saison 2017-2018 quasiment 400 licenciés et 7 activités. Cela fait également deux ans qu’une forte volonté de développement d’une offre sportive handisport habite l’ASPTT puisqu’il propose 5 activités à destination des personnes atteintes de handicap : musculation, bowling, athlétisme et randonnée. De nombreux autres projets sont également en route, notamment une section tir à l’arc et tir à la carabine pour les personnes déficientes visuelles.
Le développement d’une section showdown s’inscrit donc dans cette volonté de développement d’une pratique pour tous, le club vise d’ailleurs une labellisation Solidarité Handicap, label de la fédération.

L’ASPTT Draguignan lancera donc sa section dès la rentrée prochaine, mais les cours ont déjà commencé ! En effet, depuis le 22 mai il est possible de prendre part aux entraînements tous les mercredis matin.

Une cérémonie officielle aura également lieu le 7 juin prochain afin de présenter cette discipline ainsi que le matériel flambant neuf en présence de nombreux élus de l’agglomération Dracenoise et de la ville de Draguignan.

À vos agendas et rendez-vous la saison prochaine à l’ASPTT Draguignan !

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading