L’AFMT engagée pour l’inclusion des personnes autistes

12/04/2019

Suite à la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme le 2 avril dernier, l’Académie Française de Muay Thaï, structure affiliée à notre Fédération, se mobilise également. C’est le club Lumpini Muay Thaï (93) qui apportera son soutien aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique dimanche 14 avril lors de la journée Rencontre de l’Autisme à Saint Denis (93).

Rencontre pour l’autisme 2019

Cette journée aura donc lieu ce dimanche 14 avril au Palais des Sports Auguste Delaune (Saint Denis – 93) à partir de 14h. Organisée par l’Office des Sports de la ville de Saint Denis en partenariat avec l’association « All Inclusive » et la Direction des sports de Saint Denis, cette manifestation permettra aux personnes atteintes de troubles autistiques de pratiquer une activité sportive. Plusieurs clubs locaux seront présents pour des ateliers d’initiation ainsi que des démonstrations de Meslek Combat, Judo, Handball, Grappeling, Basket et bien sûr Muay Thaï.

Affiche Rencontre pour l'autisme 2019

Plusieurs champions et/ou parrains de l’association All Inclusive seront présents pour cet événement en faveur de l’inclusion des publics atteints de troubles autistiques, notamment Djibril Cissé et deux des fondateurs de l’AFMT Jo Prestia (Président) et Sam Berrrandou, également à l’origine du club Lumpini Muay Thaï.

Pour plus d’informations sur cette journée, vous pouvez contacter l’Office des Sports de Saint Denis.

Les ASPTT et l’inclusion par le sport

Dans cette perspective d’inclusion des personnes autistes et notamment des jeunes, la Fédération, en partenariat avec la Fondation Orange et à partir du projet pilote mené par le Montpellier Métropole ASPTT, a lancé un label éducatif et sportif pour les enfants âgés de 12 mois à 18 ans : Solidarité Autisme by ASPTT.

Sur le terrain, ce label se traduit par l’inclusion de l’enfant ou l’adolescent dans une séance multisports dans laquelle ils évoluent sein d’un groupe d’enfants dit « ordinaires ». Durant toute sa séance, le jeune sportif bénéficie de l’encadrement personnalisé d’un éducateur APA (Activité Physique Adaptée) qui l’accompagne dans sa découverte et son épanouissement.

Ainsi, chaque année depuis 2016, quatre clubs ASPTT impliqués et choisis selon des critères qualitatifs, intègrent ce label solidaire. L’objectif est d’inclure 100 enfants autistes par le sport dans les clubs ASPTT d’ici à 2020. À ce jour, le mouvement ASPTT compte 15 clubs labellisés qui accueillent plus de 70 enfants autistes.

Pour soutenir l’inclusion des enfants autistes, vous pouvez faire un don du montant de votre choix, dont la totalité sera reversée au développement du label SOLIDARITÉ Autisme du mouvement ASPTT. Nous vous en remercions d’avance !

Donner

Commentaires

S’abonner à la newsletter

Loading