Romain Martin

Le Décathlon, à fond !

Romain Martin Talents by ASPTTNé au Mans en 1988, Romain Martin vient à peine de souffler ses 31 ans le 12 juillet dernier. Aujourd’hui il vit à Lille et est licencié à l’ASPTT Lille Métropole où il pratique le décathlon.

Le décathlon, il n’y était pourtant pas prédestiné. Romain préférait le basket-ball. « J’ai commencé par le basket car je suis grand, mais le coach ne me soutenait pas forcément. J’en ai eu marre et j’ai suivi les conseils de mon frère triathlète, et suis allé vers le saut en hauteur. J’ai pu voir d’autres épreuves d’athlétisme. J’ai ainsi essayé le javelot, les haies, la course, la perche… Au final, mon coach m’a conseillé le décathlon. J’ai aimé ça, et j’en ai fait mon métier ».

Le parcours de Romain est assez atypique. Après le bac, il intègre une école de commerce. « Après deux ans, l’école m’a proposé d’aller aux USA. Depuis petit je voulais y aller et vivre le rêve américain ! Il est aussi plus intéressant de s’entraîner là-bas. Je suis parti trois ans de 2011 à 2013 pour réaliser un Bachelor et continuer mon sport. ». Cette expérience aura permis à Romain d’améliorer ses performances et d’obtenir un diplôme américain.

Reconnu comme l’une des valeurs sûres du décathlon tricolore, Romain a pour ambition de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Nous lui souhaitons donc une bonne préparation, et nous espérons qu’il prendra part au voyage Olympique à Tokyo, lui qui est si passionné de voyage.

Son palmarès :

                      • 3e place aux Championnats de France en 2013 et 2015
                      • 2e place aux Championnats de France en 2014.
                      • 8104 points au décathlon en 2014, son record personnel.

Découvre Romain en vidéos

S’abonner à la newsletter

Loading