Jules Ribstein

Le triathlon dans la peau

Jules Ribstein Talents by ASPTTÂgé de 33 ans, le Bas-Rhinois Jules Ribstein est fraîchement licencié ASPTT puisqu’il a rejoint l’ASPTT Strasbourg et sa section triathlon en janvier 2019.

Le triathlon et Jules c’est une histoire qui dure, commencée dès l’adolescence : « J’ai commencé à l’école de formation de Molsheim quand j’étais au collège-lycée, puis j’ai continué jusqu’à mon accident ».
Victime  d’un accident de moto en 2008, Jules sera amputé de la jambe gauche. « Tout s’écroule, et vos projets sont remis en question ». Mais cette épreuve de la vie et le handicap, n’ont pas entamé sa volonté de pratiquer son sport et il est aujourd’hui un para-triathlète accompli.

Le palmarès de Jules est assez récent mais n’en est pas pour le moins impressionnant. Il remporte sa première médaille (argent) lors des Championnats de France en 2017, en 2018, il termine 4e aux Championnats d’Europe, décroche à quatre reprises la médaille de Bronze en Coupe du monde, et rafle le titre de Champion de France. 2019 est l’année de la consécration puisque Jules décroche les titres de champion d’Europe et du Monde à quelques semaines d’intervalle et rafle au passage le titre de vice champion de France

Concernant ses ambitions sportives, Jules a dans le viseur une participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, les Jeux de Tokyo n’ayant pas retenu la catégorie de Jules dans les épreuves de para-triathlon. « Il y a six catégories en para-triathlon, dont quatre debout. L’une des catégories debout dont je fais partie n’a pas été retenue pour Tokyo 2020. Je participerai donc aux Championnats d’Europe et du Monde tous les ans, mais il est vrai que Tokyo était un objectif majeur. Pour Paris 2024, j’y serai certainement si ma catégorie est de nouveau retenue ».

En espérant d’ici là que les instances dirigeantes réintègrent sa catégorie, nul doute que le mental d’acier de Jules lui permettra de se rapprocher et de décrocher pourquoi pas, un premier titre Olympique à Paris en 2024.

S’abonner à la newsletter

Loading