La newsletter ou lettre d’information ou info-lettre reste un levier incontournable pour engager et générer du lead pour son club. C’est un moyen de communication peu coûteux et à la portée de tous. La newsletter est la forme la plus simple de communication par message électronique ainsi que la solution de communication la plus répandue au sein des entreprises.
Quels sont les avantages à utiliser la newsletter au sein de votre club ?
Le ciblage : la newsletter permet de bien cibler son public. Vous pouvez mettre en place des listes de diffusion en fonction de l’âge, de la zone géographique ou de l’activité pratique par exemple.
La personnalisation : la newsletter peut être faite selon la charte graphique voulue. Il est également possible d’ajouter un champ « nom » afin que le nom et le prénom de votre cible apparaisse dans votre newsletter. Cela permet d’augmenter l’implication émotionnelle de la cible.
Le coût : bien moins cher que d’autres supports de communication, l’envoi d’emails est à la portée de tous.
La facilité d’utilisation : chacun est à même de recevoir, de lire et de transmettre un email.
Voici quelques conseils pour bien réussir votre newsletter :
N’envoyez votre newsletter qu’à votre base de données ou à des personnes que vous connaissez.
Envoyez un email à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou à quelqu’un qui n’a pas donné son accord pour recevoir votre newsletter est un spam. Cela aura pour seul effet de faire baisser sensiblement le taux d’ouverture de votre newsletter. Mettez-vous tout simplement à la place d’un de vos destinataires : pourquoi ouvrirait-il votre newsletter s’il ne vous connaît pas et ne vous a pas donné son email ?
Faites grossir votre liste de destinataires progressivement
Comme souvent, la qualité de votre carnet d’adresse sera bien plus importante que la quantité de contacts qu’il contient. Il faut par conséquent inciter les internautes à s’abonner à votre newsletter sans les forcer.
Commencez par envoyer vos newsletters à des personnes qui ont déjà signifié leurs intérêts pour votre club puis inciter les à la partager à leurs réseaux.
Écoutez votre audience
Ne soyez jamais en panne d’inspiration pour le contenu de vos newsletters. Si vous ne savez plus quoi dire à votre audience, écoutez-la.
Par exemple, quand un de vos bénévoles ou adhérents vous pose une question à propos de votre club, d’un service ou autre, prenez le temps de la noter quelque part. Il s’agira la plupart du temps d’un bon sujet d’article à ajouter à votre newsletter. Vous pouvez également
provoquer ce genre d’interactions en mentionnant à la fin de votre article la personne qui vous a posé la question. Vous inciterez ainsi votre audience à vous contacter.