Toutes les associations sportives cherchent avant tout à fédérer les gens autour des valeurs communes véhiculées par le sport. Pour ce faire, il est indispensable d’obtenir des financements. Si ces derniers sont traditionnellement constitués d’aides publiques, il est aussi possible de solliciter les entreprises, à condition d’opérer un développement commercial cohérent. Comment s’y prendre ? Nous vous expliquons tout dans cette fiche conseil !
Préparez votre stratégie commerciale
Votre stratégie commerciale doit se construire autour d’un projet qui doit être :
- En adéquation avec les valeurs de votre club sportif
- Structuré
- Innovant
- Parlant pour toucher le plus grand nombre de personnes
Pour vérifier que ces conditions sont bien remplies, il est opportun de mettre en place un plan de développement, qui inclura nécessairement un plan d’action adapté à la recherche de nouveaux partenaires.
Avant de vous lancer, vous devez apprécier votre capacité à répondre rapidement aux sollicitations en retour et à négocier efficacement des contrats relatifs à votre projet.
Faites-vous connaitre et ayez connaissance de votre environnement
Il est important de développer votre réseau, notamment auprès des entreprises locales ou régionales. Vous pouvez analyser le tissu économique dans lequel évolue les structures que vous souhaitez approcher. Vérifiez bien évidemment le secteur d’activité des entreprises que vous comptez prospecter afin d’apprécier la cohérence de vos valeurs respectives. Viser large oui, mais en restant fidèles à l’engagement initial de votre club sportif !
Pour vous faire connaitre, il est possible de mettre en place un plan de communication. Vous pouvez par exemple organiser des évènements ciblés, des interventions au sein des structures etc… Communiquez, c’est la clé du succès !